Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier Collage & écriture du 6 octobre à La Souris Verte, Cajarc

Brigitte Collage 1.jpeg

B.

 

femme_peuple_couleur_anticonformisme_regard

 

 

*

Mon regard de femme est rempli de couleurs, on peut dire de moi que je suis remplie d’anticonformisme. Mon univers est joyeux. J’exprime des idées qui peuvent surprendre le peuple mais moi ça me rend libre.

C.

 

 

*

Derrière le rideau ? un anticonformisme bigarré, luxuriant, porté par tout un peuple de femmes au regard tantôt triste, tantôt tranchant, tantôt évanescent, toujours intense sur ce que c'est qu'être en vie.

M.

 

 

*

Peuple au regard anticonformiste, écoute le chant clair qui dérive avec douceur sur le visage des femmes conscientes du bonheur de vivre ensemble.

E.

 

 

*

Quittons la rive, partons à la dérive, la belle dérive, ensemble, en conscience, disent-elles. Nous, peuple de femmes, froissons la douleur et ensemençons la Terre de nos couleurs, de nôtre douceur, de notre anticonformisme. Ne sous-estimons pas la puissance de nôtre regard, changeons le monde !

Ca.

 

 

 

*

La couleur de l’anti-conformisme, pour toi, femme de tous les peuples, est-elle rouge comme le sang, verte comme les arbres ou bleue comme ton regard ?

B.

 

 

 

 

IMG_20231007_161307_resized_20231010_021151814.jpg

C.

 

libre_envol_jardin_tourbillon_pensée

 

 

*

Enfin seule et tranquille dans ce jardin qu'elle aimait tant, elle laissa libre cours au flot de ses pensées, un tourbillon de sensations, d'images et de créatures en mouvement.

M.

 

 

*

Prends ton envol, libre que tu es,
Que ta pensée dérive dans un tourbillon vers le jardin des délices,
Ici et ailleurs, tu seras toi.

E.

 

 

*

- Que fais-tu ? demande la chouette
- Je pense…, répond Ernestine
- Et à quoi penses-tu ? dit la chouette
- À rester libre dans mon jardin comme dans mes pensées !
Comme pour justifier ces mots, dans un tourbillon de liberté, l’oiseau prit son envol.

B.

 

 

*

Face au jardin, envol de ses pensées en tourbillon un peu désordonné. La colombe de l’enfance et la chouette de sagesse, cependant, ne se contredisent pas : tout en elle aspire à l’envol. Libre, libre, être libre, bulle d’idéal farfelu ? Qu’importe ! Tout plutôt que les méandres du mesquin et de la petitesse, tout plutôt que la morsure de l’ennui.

Ca.

 

 

*

Pris dans le tourbillon de mes pensées, je m’envole en observant la nature. Je suis dans un jardin merveilleux où tout est possible. Dans mes rêves, je suis libre.

C.

 

 

 

Edith Collage-Atelier_2023-10-06.jpg

E.

 

découverte_nature_botaniste_sauvage_aventure

 

 

*

On part à la découverte de la nature sauvage. Elle nous apporte joie, partage botaniste, plaisir de l’aventure et du voyage.

C.

 

 

*

L'aventure de la rencontre avec le cerf à trompette me rappelait ces gravures des grandes expéditions au Nouveau Monde, où l'on voyait le botaniste à la découverte d'une nature inconnue et sauvage.

M.

 

 

*

Quelle magnifique aventure pour le botaniste qui part à la découverte de cette nature si sauvage !

B.

 

 

*

Son rêve : devenir botaniste, partir à l’aventure, à la découverte de la plus sauvage nature, être le premier à explorer une terre encore vierge aux plantes jamais vues et leur donner des noms mais il vit au XXIIe s et il n’y a plus aucune terre vierge, ni aucunes plantes à découvrir. Il n’y a plus de plantes du tout alors chaque jour il va au simulateur de son quartier admirer la créature nommé « animal », imaginée par la grande intelligence artificielle en charge des loisirs autorisés.

Ca.

 

 

*

Heureux botaniste qui part à l’aventure… Tu seras surpris de tes découvertes.
Au plus profond des espaces inconnus, entendras-tu la trompette sauvage qui réveille la nature des hommes ?
La réponse ultime sera sans doute dans ton regard !

E.

 

 

 

 

Collage_20231006_manue.jpg

M.

 

force_feu_animal_insectivore_chamanique

 

 

*

Le voyage chamanique m’aide à trouver en moi la force. Le monde est animal, même insectivore. La douceur de la femme qui danse éteint le feu présent.

C.

 

 

*

L’esprit chamanique poursuit avec force cet animal insectivore.
Qui lui permettra de le transformer ? L’Esprit de la sauterelle rose ?
Qui veillera sur le feu qui crépite ? La gardienne du banc ?
Laissons les muses nourrir le chemin de ces êtres…

E.

 

 

*

Si l’apprenti chaman croyait à la force du feu et à la puissance d’un insectivore, son animal chamanique serait un insecte !

B.

 

 

*

Force animale, feu chamanique, le futur sera féminin ou ne sera pas, il sera écologique ou néant. Les carnivores ne résoudront pas l’équation en devenant insectivores, nous devons changer de paradigme. Une nouvelle alliance entre les règnes est en gestation, préparez-vous à la plus extraordinaire des éclosions. La mutation est intérieure et elle est imminente.

Ca

 

 

*

Soyons bonobos, laissons l'animal en nous, qu'il soit insectivore, herbivore ou omnivore, révéler sa force propre et son feu sacré. Religions-nous tous.tes en une danse chamanique totale, interstellaire !

M.

 

 

 

Spirale.jpg

Ca.

 

antique_rêve_profondeur_colère_fructifier

 

 

*

Loin des merveilles du monde antique, je rêve que j’y suis enfermée dans les profondeurs des ténèbres. Je m’accroche à la douceur des raisins qui ont fructifié cette année. Cela m’aide à ne pas tomber dans la colère.

C.

 

 

*

Comment faire fructifier ce rêve où la colère semble continue dans la profondeur d'images antiques, comme figées et angoissantes ?

M.

 

 

*

Sur les remparts antiques, la vision de l’escargot t’attirera vers les profondeurs.
Ta colère libérée dans l’espace de tes rêves, tu feras fructifier la vendange de ton âme.
Alors là, tu seras prête à sortir de ta coquille.

E.

 

 

*

Ressemblant à un cauchemar,
Ce rêve de Rome Antique
Propulse vers les profondeurs
La colère de l’artiste,
Et fructifie l’imaginaire.

B.

 

 

*

Dans les ruines d’une colère antique, elle a laissé le chagrin et la douleur au port. Tant de guerres, tant de morts, de festins honteux sur les charniers. Elle rêve au paradis qu’elle fera jaillir de sa coquille, un écrin de montagnes, d’air pur, un rêve à faire fructifier pour que les vins de l’avenir ne soient plus breuvages d’amertume.

Ca.

 

 

 

 

Commentaires

  • Encore une belle réussite à l’École des Femmes !

Les commentaires sont fermés.