Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2016

Pain de potimarron

015.JPG

Un petit potimarron, trois œufs, crème de soja, trois gousses d'ail,

noix de muscade, sel, poivre, chapelure d'épeautre,

huile d'olive, graines de courge, omégasio

 

Faire cuire le potimarron à la vapeur, le couper en deux, ôter les graines. Huiler un plat à four et écraser le potimarron au presse-purée. Battre les œufs avec la crème, sel, poivre, muscade râpée. Verser sur le potimarron, rajouter deux ou trois gousses d'ail hachées, bien mélanger, tasser, puis saupoudrer de chapelure, parsemez de graines de courge et arroser d'un bon filet d'huile d'olive. Au four, 20-25 minutes environ.

Sera parfait accompagné d'une salade verte à l'huile de noix et vinaigre balsamique. L'omégasio (à base de noix) se rajoute directement dans l'assiette, selon les goûts.

 

022.JPG

Avec les restes, j'ai fait des croquettes à base de flocons d'avoine, gonflés au lait de riz, avec du curry et en rajoutant des graines de tournesol et de courge, sel et poivre : former les croquettes, les déposer dans un plat à four huilé, les saupoudrer de chapelure d'épeautre, un filet d'huile d'olive et hop, 15-20 mn au four. A déguster avec une salade de betterave chioggia râpée crue, huile d'olive, vinaigre balsamique, graines de cumin, omégasio.

 

 

 

08/10/2016

Salade d'automne

 

018.JPG

 

Chou blanc, figues et noix fraîches, oignon rouge, comté, vinaigre balsamique, huile d'olive crétoise, moutarde ancienne, graines de cumin, omégasio, poivre aux cinq baies moulu

 

Faire une sauce avec moutarde, huile et vinaigre, rajouter l'oignon et le chou blanc émincés, les figues en quartiers, des noix, des lamelles de comté, les graines de cumin, saupoudrer d'omégasio, poivrer, bien mélanger.

 

A déguster avec du pain au noix légèrement grillé. Une variante non végétarienne, remplacer le comté et la pomme, par des lamelles de bon magret de canard séché.

 

 

 

 

 

 

25/08/2016

Pommes de terre accompagnées

 

 

DSC00692.JPG

 

Pommes de terre, faisselle de brebis, un concombre lemon maison, un demi oignon long rose, deux gousses d'ail, herbes fraîches maison (persil, ciboule de Chine, ciboulette, fenouil, aneth, pourpier), huile d'olive, tomates maison (variétés anciennes), haricots beurre maison, sel, poivre.

 

Faire cuire pommes de terre et haricots beurre à la vapeur douce. Mixer la faisselle avec le concombre, oignon, ail et les herbes fraîches, saler, poivrer. Servir les pommes de terres tièdes avec cette sauce. Servir avec tomates et quelques haricots beurre et un filet d'huile d'olive.

 

 

 

 

16/08/2016

Délice légumier aux petits flocons d'avoine

DSC00575.JPG

Un reste de courgette cuite à la vapeur, une tomate, un poivron long, une cuillère à soupe de purée de cacahuètes, cinq gousses d'ail, deux œufs, des flocons d'avoine, feuilles d'amarante verte, persil, basilic marseillais, huile d'olive, sel et des tomates groseilles

 

Mixer la courgette cuite, la tomate et le poivron cru, les gousses d'ail avec la purée de cacahuètes et les œufs, rajouter les herbes, mixer encore, déposer le mélange dans un plat huilé et rajouter sur toute les surface une bonne dose de petits flocons d'avoines, cuire au four jusqu'à ce que le mélange soit bien dorer, un peu avant la fin de la cuisson, rajouter un filet d'huile d'olive sur le dessus. servir chaud avec les tomates, ici fraîchement cueillies. Miam !

 

 

 

04/08/2016

Salade vitamines

003.JPG

 

 

concombre, poivron orange, tomate, pain rassis, ail, pourpier sauvage, aneth frais, huile d'olive, vinaigre de cidre, sel, poivre

 

Mélanger concombre, poivron, tomate, rajouter l'ail haché. Faire griller le pain rassis en petit morceaux à la poêle dans de l'huile d'olive, rajouter à la salade, arroser d'un peu de vinaigre. Rajouter les feuilles de pourpier et l'aneth haché, rajouter de l'huile d'olive, saler, poivrer.

 

 

 

 

 

03/08/2016

Poêlée de merlan aux courgettes, épinards et amarante sauvage

 

002.JPG

Une belle courgette du producteur bio, un filet de merlan pêché au chalut au Nord-est de l’Atlantique, quelques belles feuilles d’épinards et six ou sept tiges d’amarante verte sauvage de mon jardin suspendu, cinq gousses d’ail du producteur bio, poudre de cumin, coriandre et curcuma, gros sel, huile de tournesol locale et trois tomates cerises Montplaisir cueillies au dernier moment

 

Couper la courgettes en quatre dans la longueur puis en rondelles, les faire revenir dans une bonne poêle en fonte avec l’huile de tournesol et le cumin et la coriandre en poudre (j’ai la main lourde), quand elles commencent à dorer, rajouter le filet de merlan avec une pincée de gros sel, retourner plusieurs fois, puis le séparer en petits morceaux, bien mélanger. Rajouter les feuilles d’épinards sans les tiges, mélanger encore, puis les feuilles et les tiges les plus fines de l’amarante, mélanger, ajouter l’ail haché, monter le feu en remuant vivement, saupoudrer d’un peu de curcuma, mélanger et servir. Avec la saveur des petites tomates, c’est juste top !

 

 

 

04/05/2016

Salade de riz, chou rave, pamplemousse et soupe verte

 

 

001.JPG

 

Un reste de riz thaï demi-complet cuit, un chou rave, un pamplemousse rose, huile d'olive, moutarde, persil, deux trois feuilles de rau ram, poudre de coriandre et de de cumin, gomasio, poivre.

 

Faire une sauce avec l'huile, la moutarde et le jus de pamplemousse. Y râper le chou rave, rajouter les morceaux de pamplemousse, le riz, les herbes, les épices, bien mélanger. Miam !

 

Les feuilles du chou rave sont délicieuses en soupe avec des verts de poireaux, un morceau de gingembre, un peu de gros sel, des fleurs de thym, une branche de romarin et des épices comme coriandre et cumin. Au dernier moment mixer avec des feuilles d'orties pour que ce soit un must.

 

 

29/04/2016

Houmous piquant de printemps

 

005.JPG

 

Une botte de fanes de radis, deux yaourts au lait de chèvre, pois-chiches déjà cuits, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une pointe de moutarde, une petite cuillère à café de purée de raifort, 3 gousses d'ail, quelques jeunes feuilles de plantain et de mauve, des fleurs de thym, une pincée de gros sel.

 

Mixer le tout ensemble. Mettre un peu au frais avant de déguster. Suggestion d'accompagnement : radis, respounchous blanchis, tranches de magret de canard fumé, pain frais et bon vin.

 

 

 

11/04/2016

Ali Jihad Racy - The Land Of The Blessed

 

 

10/04/2016

Verts de poireaux en crème à tartiner

Non il y en a qui jettent les verts de poireaux ? C'est fou, ça ! Outre l'usage le plus courant, celui de la soupe, avec d'autres légumes, ou des lentilles, de l'ail, des épices, un peu de crème et hop, délicieux, donc outre la soupe, on peut aussi en faire une crème à tartiner.

 

Verts de poireaux, lavés, émincés,  huile d'olive, deux, trois gousses d'ail, un cuillère à soupe de tahin, le jus d'un demi citron, coriandre moulue, thym, sarriette et romarin frais, crème liquide de soja.

 

Dans une cocotte, faire revenir à l'huile d'olive, les verts émincés, quand ils commencent à être tendres, rajouter l'ail en petits morceaux, les herbes et un verre d'eau, couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les verts soient très tendres. Hors du feu, rajouter la coriandre, le tahin, le jus de citron, un peu de crème. Mixer le tout, et rajouter de la crème si besoin, jusqu'à obtenir la texture voulue. Se mange chaud ou froid. Cette préparation peut aussi servir à garnir un fond de tarte.

 

 

 

29/03/2016

Salade sourire sauvage

014.JPG

 

Chou rouge, pommes de terre déjà cuites, mascarpone, moutarde, huile d'olive, vinaigre de cidre, omégasio, tiges vertes d'oignons frais, feuilles et fleurs de pissenlits, pâquerettes, violettes, quelques tête de lamier pourpre en fleurs, deux trois feuilles de pimprenelle, une fleur de calendula...

 

Dans un saladier mélanger deux trois cuillères à soupe de mascarpone, avec une cuillère de moutarde, huile d'olive, un peu de vinaigre et de l'omégasio, rajouter les tiges d'oignons frais, mélanger encore, puis les pommes de terres en morceaux, du chou rouge émincé, les feuilles et les pétales des fleurs de pissenlit et de la fleur de calendula, les violettes et pâquerettes, le lamier et la pimprenelle découpés, bien mélanger. 

 

Dégustez des yeux d'abord, souriez et puis régalez-vous ! 

 

 

 

 

 

18/03/2016

Croquettes de riz et sauce acidulée au chou rouge

  

Croquettes

Du riz basmati demi-complet déjà cuit, un oignon, deux gousses d'ail, 3 œufs, branches de fenouil et gingembre frais, comté, curry, huile d'olive, omégasio, farine d'épeautre complète. Huile de tournesol pour le plat.

 

Hacher l'ail,  émincer l'oignon, verser un peu d'huile d'olive, mélanger, rajouter les trois œufs entiers et bien mélanger. Ajouter le fenouil haché, un peu de gingembre rapé, curry, omégasio et le riz. Mélanger bien le tout avec du compté râpé, puis rajouter de la farine de manière à pouvoir former des boules qui se tiennent. Déposer dans le plat à four huilé, parsemer d'un peu de comté rapé et au four 15 à 20 mn.

 

016.JPG

 

Sauce

Un quart de chou rouge, une gousse d'ail, un citron vert, vinaigre de cidre, huile d'olive, yaourt de brebis, coriandre en poudre, graines de cumin, persil et gingembre frais, quelques noix, omégasio

 

Dans un saladier, émincer le chou, l'oignon, couper l'ail en petits morceaux, verser le jus de citron vert, un peu de vinaigre et de l'huile d'olive. Bien mélanger. Rajouter les épices, un peu de gingembre frais, le persil, les noix, l'omégasio. Mélanger, laisser reposer. Puis, rajouter plusieurs cuillères à soupe de yaourt et mixer le tout.

 

 

 

Tarte aux chou rouge, pommes, noix

 

004.JPG

Une pâte feuilletée pur beurre, le tiers d'un chou rouge, une pomme, un oignon, quelques noix, thym frais, cannelle et cumin en poudre, muscade, vinaigre de cidre (ou balsamique), sirop de canne, crème liquide de soja, comté (ou fromage de brebis), omégasio, huile d'olive

 

Dans une cocotte, verser un peu d'huile d'olive, émincer l'oignon et couper la pomme en petits morceaux, faire revenir à feu vif, rajouter cannelle, cumin et un peu de muscade râpée, quand l'oignon est transparent, rajouter le chou rouge finement émincé, faire revenir en remuant tout le temps et baissant le feu si besoin, une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le chou devienne tendre, rajouter le thym, puis déglacer au vinaigre, laisser l'alcool s'évaporer en continuant à remuer, verser un tout petit peu de sirop de canne, bien remuer, rajouter les noix en petits morceaux, laisser réduire quelque minutes. Hors du feu, rajouter l'omégasio et la crème de soja. Laisser tiédir. Puis en garnir la pâte étalée dans un moule, recouvrir d'un peu de fromage râpé et au four, env. 20 mn.

 

 

 

16/03/2016

Déclinaison autour de l'ail des ours

 

ail des ours (5).JPG

Sauce olé olé à l'ail des ours

 

Un pot de mascarpone, une cuillère à café de moutarde, le jus et la pulpe d'un citron, jeunes feuilles et bulbes d'ail des ours à volonté, quelques jeunes feuilles de coucou, huile d'olive, coriandre en poudre, omégasio

 

Mixer le tout, servir avec ce qu'on veut.

 

 

  

Soufflé carottes, curcuma, ail des ours

 

Carottes nouvelles, oignon, curcuma frais, une tasse de lait de riz, feuilles et bulbes d'ail des ours, quatre œufs, deux grosses cuillérées à soupe de farine d'épeautre, cumin et coriandre en poudre, omégasio, huile de tournesol

Dans une cocotte, couper les carottes et le curcuma en rondelles, émincer l'oignon, ajouter les épices, faire revenir à feu vif, quand l'oignon est transparent, rajouter le lait de riz, baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Mixer le tout en rajoutant une bonne poignée d'ail des ours et l'omégasio, rajouter les quatre jaunes d'œufs et la farine, bien mélanger. Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et incorporer-les au mélange. Verser dans une moule à bord haut bien huilé, saupoudrer de comté râpé. Quinze à vingt minutes au four, surveillez bien...

 

 

 

Tartinade de harengs fumés & ail des ours

 

Un paquet de harengs fumés, un oignon, le jus et la pulpe d'un citron, vinaigre de cidre, huile d'olive, coriandre et cumin en poudre, grains de poivre, jeunes feuilles et bulbes d'ail des ours à volonté, crème liquide de soja.

 

Dans un plat, émincer l'oignon, recouvrir avec les harengs, le citron, le vinaigre, l'huile et les épices, bien mélanger le tout et laisser mariner au frais. Ensuite mixer le tout avec de la crème liquide de soja et l'ail des ours. Servir avec du pain grillé et des rondelles de radis noir.

 

ail des ours (2) (FILEminimizer).JPG

L'ail des ours est délicieux mélangé avec des pâtes.

 

 

 

06/03/2016

Soupe délicieuse

 

des belles fanes de radis, une grosse feuille de chou frisé, un gros navet blond, une poignée de lentilles corail, quelques gousses d'ail, cumin, coriandre, herbes de provence du jardin, une pincée de gros sel, huile de tournesol, poivre.

 

Faire revenir la feuille de chou frisé et les fanes dans de l'huile de tournesol avec les épices et le gros sel, puis le navet en morceau, les herbes, avant de rajouter l'eau, l'ail et les lentlles, porter à ébullition puis baisser, cuire à feu doux.... Laissez reposer une aprem, mixer, servir, et un tour de moulin à poivre (éventuellement une cuillère de miso).