Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2019

Au menu : des fanes de carottes !

On peut faire toutes sortes de recettes à base de fanes, et aussi en utiliser un peu comme condiment, comme le persil, si elles sont très fraîches.

 

Pour aujourd’hui, ce sera une soupe et un pesto.

 

D'abord bien trier, laver et rincer les fanes

et couper les parties les plus grossières des tiges.

 

DSC01087.JPG

Pour la soupe :

 

trois grosses poignées de fanes, un oignon, un morceau de gingembre frais découpés en grosses lamelles, deux gousses d’ail, du cumin et coriandre en graines, de l’eau de source (j’ai cette chance). Faire revenir l’oignon, les épices et le gingembre, avant de rajouter les fanes, l’ail en morceaux, bien mélanger et verser l’eau pour recouvrir le tout. Laisser mijoter 20 mn à feu doux. Pour l’assaisonnement, je n’en ai pas sous la main mais du gomasio serait sans doute top, sinon du tamari et rajouter au mixage un peu de crème. Là j’ai de la crème de riz-noisette, ça devrait pas être mal et puis un tour de moulin à poivre.

 

DSC01089.JPG

Le pesto :

un saladier de fanes, à mixer avec de l’huile d’olive, puis rajouter un peu de gros sel, des graines de tournesol, trois cuillères à soupe, 3 gousses d’ail, du cumin et de la coriandre en graines, quelques grains de poivres (mélange 5 baies), le jus et la chair d’un citron, rajouter un peu d’huile si besoin, j’ai mis un peu d’huile de tournesol aussi. À déguster avec un dip de radis frais, carottes crues, à tartiner ou ce qu’on veut. C’est délicieux !!

 

 

 

03/11/2019

Salade bonne humeur de novembre

DSC01033.JPG

 

 
Pommes de terres cuites, un oignon, trois petits piments oranges frais peu forts, câpres, pousses de stellaire (morgeline, mouron des oiseaux), feuilles de roquette, feuilles et fleurs de capucine, herbes fraîches : persil, fenouil, graines de cumin, vinaigrette : moutarde, vinaigre artisanal de miel à l'ail,une bonne huile d'olive.
 

 


 
 

18/08/2019

Improvisation sur fonds de placard

 

Sur les fonds fonds de placard, prévoir un souper, un petit-déj et un casse-croûte pour le lendemain..... galère et stimulation créative ! Ne reste qu'un fond de farine de sarrasin, de la farine d'épeautre, des flocons d'avoine, un boite de lait de coco du sri lanka (bio équitable), des graines de tournesol.... Ok............

 

Et voilà !

 

croquettes d'avoine coco-curry.JPG

Croquettes d'avoine coco-curry

 

Les flocons à tremper dans la moitié de la boite de lait de coco (l'autre a servi pour le sucré), avec un oignon, du curry indien, du gingembre frais haché, des graines de tournesol, du tamari, puis j'ai rajouté un peu d'eau et un peu d'huile d'olive et de la levure de bière avant de mixer avec une tomate, un piment Purple delight frais, du persil frais, du basilic grand vert et pourpre frais. Merci mon potager en pots ! Cuisson au four, à retourner à mi-cuisson et à surveiller.

Seront accompagnées de tomates fraîchement cueillies.

 

 

Moelleux coco cannelle.JPG

Moelleux coco-cannelle sans œufs

 

150 gr de farine (moitié sarrasin, moitié épeautre), entre 120 et 150 gr de sucre  selon vos goûts, une demie-boîte de lait de coco, une petite cuillère d'huile de tournesol, bcp de cannelle, trois cuillerées à soupe d'eau froide, une pincée de sel, un demi sachet de levure.

Mélanger la farine, le sucre, la cannelle, le sel puis rajouter la moitié de la moitié de la boite de coco, bien bien mélanger, rajouter le reste du lait de coco, la cuillère d'huile et l'eau froide, bien bien mélanger encore et enfin la levure, mélanger encore et dans un plat à four graissé à l'huile : 30 mn. Et c'est un vrai délice !

 

 

 

 

07/07/2019

Houmous impro sauvage

Houmous impro.JPG

 

Un petit bocal de pois chiches, une courgette déjà cuite à la vapeur (douce toujours), une cuillère à soupe de tahin, plantes fraîches : pousses terminales de chénopode blanc, jeunes pousses d'amarante, deux feuilles de capucine, persil, sarriette, huile d'olive, deux citrons (jus et chair, les écorces je les donne à mon citronnier découpées en petits morceaux), du cumin en poudre, sel à l'ail des ours.

Déco comestible : un gros radis en lamelle et du pourpier.

Délicieux !

 

 

 

26/05/2019

Fête maternelle, fête des papilles !

DSC09418.JPG

 

Dip pour carottes nouvelles à base de chou rave, mixé avec un yaourt de chèvre, des sommités de persil et de radis (fleurs pas encore ouvertes) et quelques feuilles tendres de radis (montés en fleurs), feuilles de renouées persicaire et de chénopode blanc, les sommités aussi, plus tendres, feuilles de mélisse,  huile d'olive, sel, poivre... C'est vraiment très, très délicieux !

 

DSC09422.JPG

 

Tarte à la rhubarbe, fraises, pommes

Tiges de rhubarbe pelées et coupées en tronçons et mises à macérer avec les fraises, trois jeunes feuilles de géranium rosat et plusieurs cuillerées de sucre Rapadura. J'ai déposé le mélange dans la pâte brisée et au four 10 mn. Pendant ce temps j'ai fouetté trois œufs, avec de la crème de soja liquide et comme je n'avais plus de sucre, j'ai utilisé un sirop de sauge à l'orange que j'avais fait l'an dernier. J'ai sorti la tarte du four pour rajouter ce mélange et laisser cuire 25 mn.

 

 

 

04/05/2019

Explosion de saveurs....

 

DSC09139.JPG

 

Radis du jardin, yaourt de brebis local (moins de 10 km), fanes de radis, chou rave, graines de tournesol et de courge, herbes fraîches du jardin : stellaire et pointes d'orties (sauvages), livèche, persil, mélisse, fenouil, huile d'olive portugaise, sel de Guérande à l'ail des ours, mélange poivre et baies moulu, cumin en poudre. Dégustation avec tartines grillées de pain de petit épeautre local (moins de 10 km)... Luxe et simplicité

 

 

 

 

12/04/2019

Improvisation autour de l'ail des ours, de la fleur de cardamine et du lierre terrestre

 

DSC08734.JPG

à gauche, houmous de carottes à l'ail des ours, déco comestible : boutons de fleurs d'ail des ours, à droite tartinade carottes/pomme de terre, pesto de cardamine, déco comestible : lierre terrestre et au fond, le pesto de cardamine, comme j'ai mis aussi des tiges, l'amertume est un peu prononcée donc servira pour un autre plat, en accompagnement... Par contre, le plein de minéraux, vitamines, trop sauvaaaaaagement bons !

 

 

houmous guacamole hybride.JPG

Hybride houmous (pois chiches)-guacamole (avocats)

à l'ail des ours et pesto de cardamine

 

 

 

 

 

 

 

10/04/2019

Tendre sauvagerie

 

 

Tendre sauvagerie.JPG

 

Fromage frais de brebis, ail des ours, petit oignon rouge, paprika, huile d'olive,

fleurs et sommités de cardamine, fleur de pulmonaire....

 

 

 

 

20/03/2019

Tartinades "Fête du printemps" !

 

DSC08470.JPG

 

Du chou rouge coupé en lanières, un pamplemousse rose, un caillé de brebis, ciboulette, persil et un genre de persil oriental frais, graines de tournesol et de courge, une cuillère à soupe de tahin, cumin en poudre, huile d'olive, un filet de vinaigre.

Mixer le tout, quelques graines et une fleur de souci pour la déco comestible.

Et voilà !

 

 

Variante : du chou rouge coupé en lanières, du fromage frais de brebis (déjà salé), 1 bonne cuillère à café de raifort, une gousse d'ail, graines de tournesol et de courge, un filet de vinaigre et de l'huile d'olive, ciboulette et persil frais, cumin en poudre.

 

Mixer le tout, pétales de souci et pâquerettes pour la déco comestible.

 

DSC08481.JPG

 

 

 

 

10/09/2018

Houmous pimenté d'azukis et clafoutis de prunes à la farine de châtaigne

Houmous pimenté d'azukis.JPG

Fin d'été, changement de couleurs....

 

Dans cet houmous on trouve des haricots azukis bien cuits bien-sûr (après avoir trempé 24 heures), mais aussi de la purée de sésame, un jus de citron, deux piments (les congelés de l'an dernier, il en reste encore et ils sont top !), des tomates du jardin et un poivron long même provenance, trois gousses d'ail, du basilic frais (cette année c'est Byzance), de l'huile d'olive, du sel. 

 

 

 

Clafoutis de prunes à la farine de chataîgne.JPG

 

Dans ce clafoutis, des prunes noires à volonté (délicieuses, cadeau d'une voisine), de la farine de châtaigne, deux œufs, du lait de riz,  trois cuillères de sucre rapadura, de la cannelle, un peu d'huile de tournesol pour le plat.

 

 

 

 

 

 

17/05/2018

Lentilles blondes, épices, coco, façon quercynoise

 
 

DSC06030.JPG

 
Petit plat improvisé en vitesse
 
Environ trois verres de lentilles blondes, un demi-verre de graines de chia, un oignon rouge, cumin, coriandre, cannelle en poudre, quelques clous de girofle, quelques brins de sarriette fraîche, une pincée de gros sel et une cuillère à soupe de graisse de canard.
 
Faire revenir l'oignon émincé dans la graine de canard, rajouter les lentilles, bien remuer, la pincée de gros sel puis les graines de chia, remuer encore, puis les épices (soyez généreux !), remuer, rajouter de la de noix de coco râpée, remuer, enfin les brins de sarriette, couvrir d'eau, laisser bouillir, puis couvrir et laisser cuire à feu doux, 15 à 20 mn.
 
Délicieux !
 
 

14/04/2018

Tartinade bonne humeur

tartinade bonne humeur.JPG

Pas le temps pour cuisiner en ce moment, donc pour accompagner une petite salade avec un reste de riz thaï, une tartinade bonne humeur (on en a bien besoin)

des carottes cuites à la vapeur, un demi oignon, de la faisselle de brebis, une cuillère à soupe d'huile d'olive, huile d'olive, 5 ou 6 branches de fenouil, 5-6 feuilles de mélisse, cumin et coriandre en poudre, une pincée de gros sel

Mixer le tout et hop ! délicieux !

 

 

 

01/04/2018

Guacamole à l'ail des ours

Guacamole à l'ail des ours.JPG

toujours dans la cure d'ail des ours, besoin, de vert, besoin d'énergie, une recette improvisée rapide à faire et divinement délicieuse !

Compter un avocat et une grosse poignée d'ail des ours par personne, mixer ça avec vinaigre de cidre (ou jus de citron), huile d'olive et spiruline, un peu de sel, dosage à l’œil et au goût.

 

 

 

30/03/2018

Tartinade sauvage

DSC05722.JPG

 

Fromage frais de brebis, deux belles poignées d'ail des ours, feuilles de pissenlit, quelques pousses d'alliaire, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et deux d'huile d'olive.

Mixer le tout.

 

Pour la déco comestible : feuilles et fleurs de coucous, lierre terrestre.

 

Pain grillé et voilà !

 

Pour les plantes sauvages (les feuilles pas les fleurs), je les plonge avant un très soigneux lavage dans un bain d'eau additionnée de vinaigre et de gros sel, pour les cueillettes sauvages, évitez les bords des routes bien-sûr, mais aussi tant que possible le bord des chemins et les pistes et sentiers d'animaux. ainsi que les bords de rivière (près de l'eau), mieux vaut les ramasser sur des coins éloignés des passages.

 

DSC05696.JPG

l'alliaire

 

 

DSC05698.JPG

le lierre terrestre

 

 

 

25/03/2018

IMPROVISATION : TARTINADE DE TOFU

 

DSC05660.JPG

Un bloc de tofu ferme, un oignon émincé, du fromage frais de brebis, le jus et la pulpe d'un citron, deux cuillères à café de purée de gingembre, un micro-fond de purée de curcuma, de la ciboulette et du persil frais, du cumin et de la coriandre en poudre, un bon filet d'huile d'olive, sel, poivre

 

Mixer le tout et déguster sur des tartines de pain grillé...