Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Livres Pauvres

Je viens d'avoir, suite à l'invitation de Daniel Leuwers que je remercie beaucoup, le grand plaisir de participer à l'aventure des Livres Pauvres. Une nouvelle collection de petit format dont les titres sont tous empruntés à l'oeuvre de Mallarmé. Je me suis associée pour cela aux talents d'artiste de Jean-Louis Millet (http://www.zen-evasion.com/)

"Les « livres pauvres » constituent des collections « hors commerce » de petits ouvrages où l’écriture manuscrite d’un poète rejoint l’intervention originale d’un peintre. C’est en 2003, dans le cadre du Prieuré de Saint-Cosme,situé près de Tours et où est mort Ronsard, qu’a eu lieu la première expositions de ces collections lancées par Daniel Leuwers, qui comprenaient alors une soixantaine de livres."

"En 2008, c’est près de trois cents nouveaux livres qui ont été présentés à Saint-Cosme. Des peintres comme Alechinsky, Viallat, Kijno, Steinberg ont rejoint les collections qui se sont multipliées.
Trois gros catalogues présentant les ouvrages et leurs reproductions en couleur offrent un panorama unique de cette belle aventures ont été successivement édités : « Le Livre pauvre » , Tarabuste, 2003 ; « Livre pauvre/Livre riche » , Somogy, 2006 ; enfin « Richesses du livre pauvre » , Gallimard, 2008.
Pourquoi cette appellation « livres pauvres » ? Tout simplement parce qu’il s’agit de livres conçus comme un artisanat sans aucun investissement financier. Le poète compose à la main sur papier vierge chacun des exemplaires constituant à chaque fois un original et choisit le peintre qui va l’accompagner sur ces mêmes exemplaires, chacune des illustrations étant elle-même un original pour le recueil final. Par conséquent, ni graveur, ni lithographe, ni imprimeur et en bout de chaîne ni diffuseur et ni libraire.
Daniel Leuwers n’est donc pas un éditeur, mais un « susciteur » qui souhaite que les livres pauvres soient montrés au public le plus large possible."

Voir tout l'article de Bernard Mazo à ce propos sur Texture :http://revue-texture.fr/spip.php?article268

 

Voici donc un aperçu de notre série de Livres Pauvres, à JL Millet et moi, en partant de ce vers tiré de l'oeuvre de  Mallarmé "D'azur bleu vorace"

 

Scan1.JPG

 

 

Scan10043.JPG

 

ENCRE.JPG

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.