Banksy
Banksy, haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Banksy !!! Nul n'ignore aujourd'hui ce talentueux, audacieux, drôle, provocateur, intelligent, sensible et poétique activitiste graffeur. L'oeuvre de cet empêcheur de marcher au pas, de ce créateur d'électrochocs visuels, ce Robin des murs, travailleur clandestin des rues d'ici ou ailleurs, m'enchante au plus haut point, y compris quand il pénètre les salles de musées...
On peut lire sur http://www.banksy-art.com/ :
" Il adore provoquer, choquer voire perturber la société et c'est ce qui fait toute l'importance de son oeuvre. Malgré sa capacité à transgresser les règles, il demeure à ce jour un vrai mystère puisque sa vraie identité n'a jamais été dévoilée. Selon toute vraisemblance, Banksy serait un artiste du Street art (Graffiti) originaire de Bristol, en Angleterre. Philanthrope, anti-guerre et révolutionnaire, l'artiste prends son art comme médium de communication pour scander haut et fort son mécontentement envers certains faits de société, certaines situations politiques ou carrément, certaines décisions adoptées par les leaders mondiaux. Né en principe en 1974, ce n'est qu'au cours des années 1980 qu'il commence à manier la bombe, après avoir complété une formation de boucher. Mais c'est entre 1992 et 1994 qu'il devient véritablement artiste graff, au seins d'un groupe appelé le Bristol's DrybreadZ Crew (DBZ), assistant ses collègues Kato et Tes."
Mais regardez plutôt :
Ci-dessous un extrait d'un article paru sur : http://parisianshoegals.blogspot.fr/2012/07/street-art-banksy-en-palestine-projet.html
"En juillet 2005, le graffeur anglais Banksy, dont l'anonymat fait perdurer le mystère, se rend en Cisjordanie à l'occasion de l'anniversaire de l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye condamnant la barrière de séparation israélo-palestinienne. Afin de protester contre le mur de Gaza, il réalise clandestinement neuf fresques en territoire palestinien sous le regard médusé des soldats des forces de sécurité qui bien que relativement tendus - coups de feu de sommation - le laisse faire, fusils braqués sur son équipe. Il est épaulé dans son action par des artistes du street art notamment l'américain Ron English transformant le mur en vaste toile vierge.
Cette intervention coup de poing se fait sans l'aval des autorités. Afin d'éviter de se faire tirer dessus, l'équipe agit en plein jour faisant en sorte d'être bien identifiée comme touriste. Malgré deux alertes un peu plus sérieuses avec l'armée israélienne, la police des frontières palestiniennes n'intervient jamais pour empêcher Banksy de réaliser ces fresques. (...)
Unwelcome Intervention - Banksy mur près de Bethléem - juillet 2005 |
Lors de la réalisation d'Unwelcome Intervention, un vieil homme interpelle Banksy en lui faisant remarquer qu'il rend le mur beau. L'artiste le remercie. Mais le palestinien précise sa pensée, en lui signifiant que son peuple ne veut pas que ce mur symbole de haine soit beau, qu'il ne veut pas de ce mur du tout. Et que les membres de l'équipe feraient mieux de rentrer chez eux." (...)
Window on the West Bank - Banksy - Palestine juillet 2005 |
Balloon debate - Fillette aux ballons - Banksy - Palestine (West Bank) 2005 |
Cut it out - Banksy - Palestine (West Bank) 2005 |
Stable Conditions - Banksy - Palestine (West Bank) 2005 |
Windows on West Bank - Banksy - Palestine (West Bank) 2005 |
Escapism - Banksy - Palestine 2005 |
Manifestant aux fleurs - Banksy - Cisjordanie |
Rat and Wall - Banksy - Al Quds University - Jérusalem 2005 |
Dove in the gun-sights 40 personnes ont été tuées pendant la première Intifada devant ce mur |
Stop + Search - Fillette fouillant un soldat - Banksy- 2005 près de Bethléem |
Soldat israélien face à un âne - Banksy - 2005 |
Wet Dog - Banksy - Cisjordanie 2005 |
Son site "officiel" : http://www.banksy.co.uk/