Bruce Clark
Né en 1959, à Londres. Plasticien et photographe (reportages sur l'Afrique du Sud, la reconstruction du Rwanda, le retour des réfugiés Libériens), il expose depuis 1989 en France (où il est installé) et à l'étranger. Militant anti-apartheid au temps de l'apartheid en Afrique du Sud. Auteur du projet : "Le Jardin de la Mémoire" sculpture mémorielle sur le génocide rwandais soutenu par l'UNESCO et les associations de la société civile rwandaise.
Sa matière donc, c’est l'histoire contemporaine dans toutes ses problématiques. Son art n’est ni complaisant ni décoratif, seulement un moyen d’expression et d’information, car les mots ne suffisent pas. Un regard sur le monde et un questionnement surtout. J’ai découvert ses œuvres dans son livre Dominations (textes français et anglais et 140 tableaux en couleur), publié en 2006 aux éditions Homnisphères, très représentatif je crois de l’ensemble de son travail.
Thématiques omniprésentes : le racisme, l’exploitation, l’asservissement, la pauvreté, l’injustice, l’errance. Beaucoup de visages dans son art, qui évoque parfois comme des affiches superposées, il a d’ailleurs créé quelques affiches de films également. Mélange de textes, déchirures de presse, couleurs parfois comme délavées, très contrastées et des visages, beaucoup de visages, comme pris sur le vif, tout s’imbrique, se superpose, en couches successives d’histoires, son travail est très dense, la densité de l’humanité, et porteur d’un engagement profond.
Les titres de ses séries parlent d’eux-mêmes :
Mémoires changeantes
Peintures noires
La foule
Se déplacer parmi les ombres
Portraits effacés
Sur les frontières
Hommes debout
Dérives
Boxeurs/lutteurs
Les marcheurs
Fragments d’une histoire de demain
Homme masse
Le regard
Portraits anonymes
Nostalgies Impériales
Glissements
Tous différents, tous pareils
Une bombe de…
Un monde pas très clair
Son site : http://www.bruce-clarke.com/
Commentaires
Un géant Bruce Clarke.
Un grand dénonciateur des absurdités de notre monde cupide.
Une superbe technique au service d'une Oeuvre.
Il est dans mon "musée imaginaire" depuis ...
Difficile de choisir, mais j'avoue un faible pour "dérive des masses", "des mots pas très sûrs" et "hélas l'Amérique".
merci JL, oui j'aime BEAUCOUP BEAUCOUP aussi, là c'est un florilège de mes préférés mais en fait j'aime quasi tout car le fond est si puissant...