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Alvin Langdon Coburn

Photographe américain né le 11 juin 1882 à Boston – mort au Pays de Galles le 23 novembre 1966.

 

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Edimburgh, 1905

 

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Setubal, Portugal, 1905

 

 

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Portland Place, London - 1906

 

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The Intelligence of Flowers, 1907

 

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Cadiz, 1908

 

 

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Kesington Garden, London, Novembre 1910

 

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The Coal Cart, New York, 1911

 

 

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The Octopus, New York, 1912

 

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1912

 

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Michio Ito, Dancer, 1916

 

Il commença à photographier à l'âge de huit ans en 1890 et a exposé dès 1898. Dans le journal de Stieglitz, Camera Work, apparaissent pour la première fois en 1904 des photos de Coburn.

 

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Etude, Miss R, 1904

 

Il photographie surtout des personnes de la vie publique, en particulier des écrivains (comme George Bernard Shaw)

 

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George Bernard Shaw en Penseur de Rodin, 1899

 

Il visite l'Europe, ne cesse les allers-retours avec les Etats-Unis, vit à Paris puis s'installe en Angleterre en 1912.

 

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Duncan Grant, 1912

 

 

Coburn a continué de renforcer sa notoriété en publiant ce qui allait devenir son livre le plus célèbre, Men of Mark, en 1913. Le livre présente 33 copies d'héliogravure d'importants auteurs européens et américains, artistes et hommes d'Etat, dont Henri Matisse

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Henry James, Auguste Rodin

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1908

 

 

Mark Twain

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1913

 

 

Theodore Roosevelt et Yeats.

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William Butler Yeats, 1910

 

 

Vers 1916, il rencontre George Davison, un photographe compatriote et un philanthrope qui est impliqué dans la Théosophie et la franc-maçonnerie. Cela le conduit à étudier le mysticisme, les idéaux métaphysiques et le Druidisme.

Sous l'influence de son ami Ezra Pound, il participe au vorticisme. Ces nouvelles esthétiques visuelles ont intrigué Coburn et, poussé par sa quête spirituelle croissante, il a commencé à réexaminer son style photographique. 

 

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Ezra Pound, 1913

 

À cette époque, il réalise des photographies abstraites, qu'il nomme "vortographies", une série d'images qui sont parmi les premières photos entièrement non-représentatives. Pour cela, Coburn a inventé un instrument en forme de kaléidoscope avec trois miroirs serrés ensemble. Pound a appelé cet instrument un "Vortoscope". Alvin Lagdgon Coburn a réalisé environ 18 vortographies différentes, prises sur une période d'un mois à peine, en 1917 et pourtant elles restent parmi les images les plus frappantes de la photographie du début du 20e siècle.

 

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Alvin Langdon Coburn, Ezra Pound (Vortograph)1916-1917.jpg

Ezra Pound

 

Après avoir vécu en Angleterre plus de vingt ans, il deviendra un citoyen anglais en 1932. Dans les années 1960, il lègue ses quelque 20 000 photographies et négatifs à la George Eastman House, à New York.

 

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Fantasia, 1957

 

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Alvin Langdon Coburn par W.E. Dassonville

Commentaires

  • toujours le charme et la poésie des images surannées...
    aux portraits "officiels" je préfère et de très loin, l'étude sur Miss R de 1904.
    On est aspiré, oui gobé, par ce regard et le rêve démarre !

  • suis absolument d'accord, j'aime bien celui de Pound aussi, le deuxième, les autres c'est histoire de mettre des visages sur des noms aussi (Rodin, je pense que je l'aurais détesté) , j'aime beaucoup la photo du danseur japonais

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