Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruce Davidson

 

bruce davidson.jpg

Jimmy Armstrong, "The Dwarf", 1958

 

bruce davidson new york 1962.jpg

New York, Brooklyn, 1962

bruce-davidson-nyc6194.jpg

bruce davidson-e-100th.jpg

 

 

Bruce Davidson, Welsh miners series, 1965.jpg

Welsh miners series, 1965

 

bruce davdison.jpg

bruce davidson.png

bruce davidsona.jpg

bruce-davidson10.jpg

 

Bruce_Davidson_sub_24.JPG

Bruce_Davidson_sub_73.JPG

Bruce_Davidson_sub_76.JPG

 

 

bruce Davidson_portrait.jpgNé à Oak Park, Illinois, en 1933. Ses premières photos, Bruce Davidson les fait à l’âge de dix ans et explore très jeune les rues d’Oak Park avec son appareil, en quête d'instants à immortaliser. A 16 ans, il gagne le premier prix du Kodak National High School Competition. Il fait ensuite ses études à Yale et est envoyé à Paris lors de son service militaire, où il rencontre Henri Cartier-Bresson, l’un des fondateurs de l’agence Magnum Photo dans laquelle Bruce Davidson travaillera à la fin de son service. De 1958 à 1961, il crée plusieurs de ses oeuvres photographiques comme ‘The Dwarf’, ‘Brooklyn Gang’ et ‘Freedom Rides’. Il a aussi toute une série prise en Grande -retagne (Pays de Galles, Ecosse). En 1962, il accompagne le mouvement pour les droits civiques dans le sud des Etats-Unis et passe ensuite deux ans à capturer des images de l’East Harlem que les presses universitaires de Harvard publient en 1970 sous le titre ‘East 100th Street’. Ce livre est alors considéré comme une des plus grandes références photographiques et s’accompagne d’une exposition au musée d’Art moderne de New York. Grand explorateur urbain, il s’attaque au métro new-yorkais avec ‘Subway’, qui sera publié en 1986 puis quitte le monde souterrain pour le grand air avec ‘Central Park’, qui sera publié en 1995. Entre publications et expositions, Bruce Davidson manie aussi la caméra et réalise deux courts métrages : ‘Living off the Land’ et ‘Isaac Singer’s Nightmare and Mrs. Pupko’s Beard’, tous les deux primés. Avec ses portraits de gens et de situations ordinaires et l’authenticité portée par son noir et blanc, c’est toute une part des Etats-Unis que Bruce Davidson donne à voir.

Commentaires

  • j'aime cette contre-photographie de la Grosse-Pomme.
    Tentatrice cette ville mais pleine de mensonges dès qu'on sort de son cœur étroit blindé de tunes, qui n'a rien d'un cœur d'or, que non !

  • oui, il a fait un très bon travail, là c'est juste quelques exemples, l'ensemble mérite vraiment de s'y pencher, comme tu dis, la grosse pomme... démasquée

Les commentaires sont fermés.