Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Françoise Cuxac

 françoise cuxac gdrecueillement 2012.jpg

Grand recueillement, 2012

françoise cuxac silence des memoires 2010.jpg

Le silence des mémoires, 2010

 françoise cuxac la naissance du jour.jpg

La naissance du jour, 2010

 

Françoise cuxac oiseleuse.jpg

Oiseleuse, 2010

 

  Françoise Cuxac hymenopteres.jpg

Rêve d'hyménoptères, 2008

  

Françoise Cuxac osmose.jpg

Osmose, 2008

 

 

Françoise Cuxac conservatoire.jpg

Conservatoire, 2007

 

françoise cuxac memoires 2007.jpg

Mémoires, 2007

 

Françoise Cuxac curiosites.jpg

Curiosités, 2007

 

Françoise Cuxac eveil.jpg

Eveil, 2007

 

 

françoise cuxac en partance.jpg

En partance, 2007

 

 

françoise cuxac les belles endormies.jpg

Les belles endormies, 2007

 

 

Françoise Cuxac mere_reves.jpg

Mère des rêves, 2006

 

Françoise Cuxac colporteuse.jpg

Rêveuse colporteuse, 2006

 

françoise cuxac rêveuse aux marrons noirs.jpg

Rêveuse aux marrons noirs, 2006

 

 

françoise cuxac rêveuse solaire.jpg

Rêveuse solaire, 2005

 

Françoise Cuxac veilleur.jpg 

Le veilleur, 2005

 

 

françoise cuxac 2005 veilleur_lyre.jpg

Le veilleur à la lyre, 2005

 

Françoise Cuxac sacs.jpg

Rêveuse aux sacs, 2004

 

 

"Je crée à partir de matières récoltées dans la nature : restes végétaux, animaux, minéraux…, d’objets découverts dans des brocantes ou vide-greniers. Ce sont des objets usés, qui portent avec eux la trace du temps, du vécu. J’assemble tout cela dans des compositions oniriques, des reliquaires, des offrandes à la nature. Mes assemblages sont parfois narratifs, avec des thèmes qui me tiennent à cœur comme la naissance, la maternité, l’éclosion, la mort… d’autres fois ils sont plus oniriques, chacun peut y projeter ses propres rêves et visions. J’inclus aussi des insectes et petits animaux séchés, je les relie à mes personnages rêveurs, dans une osmose qui rend hommage au vivant et à tout ce qui fait notre monde.
La fragilité des matières m’amène parfois à les protéger sous des globes en verre le plus souvent d’anciens globes de mariées qui leur donnent une dimension plus sacrée ou bien dans des boites vitrées qui laissent apparaître leurs secrets. Le globe apporte aussi une symbolique proche du reliquaire où l’on peut conserver, protéger des choses, reconnaître leur existence. Je m’intéresse à tout ce qui peut témoigner d’un vécu, les objets du passé sont aussi des témoins de vie à travers ceux à qui ils ont appartenus, ils rendent compte de moments de bonheurs ou de traces douloureuses. C’est ce vécu que je récupère. Ces objets ne sont pas en rapport avec la nostalgie du passé mais ils me permettent de refaire vivre des matières vouées à la disparition, de les métamorphoser… Les vieilles photographies que j’utilise sont aussi chinées dans les brocantes, elles sont abîmées, couvertes de poussière, au milieu des objets cassés : visages de gens qui ont vécu, qui ont quelque chose à raconter : je les transforme en rêveurs, je leur apporte une nouvelle vie, ils deviennent autre avec une dimension onirique. "

 

Françoise Cuxac

 

 

Coup de coeur et copinage, j'adore l'univers de Françoise. Elle vit et travaille à Aurillac, compagne de Jean-Louis Clarac, poète, qui m'avait invitée en janvier 2011 avec Georges Cathalo pour des Moments Poétiques au Théâtre d'Aurillac.

http://francoise.cuxac.free.fr/

Commentaires

  • Nous avions déjà discuté de ta copine "collectionneuse" en des temps... reculés maintenant (rires) !

  • oui, certainement, car je ne m'en souviens pas, comme quoi.... ma mémoire vraiment... mais c'est vrai que 'javais déjà posté des infos d'expo sur délit de poésie à son propos

Les commentaires sont fermés.