Françoise Cuxac
Grand recueillement, 2012
Le silence des mémoires, 2010
La naissance du jour, 2010
Oiseleuse, 2010
Rêve d'hyménoptères, 2008
Osmose, 2008
Conservatoire, 2007
Mémoires, 2007
Curiosités, 2007
Eveil, 2007
En partance, 2007
Les belles endormies, 2007
Mère des rêves, 2006
Rêveuse colporteuse, 2006
Rêveuse aux marrons noirs, 2006
Rêveuse solaire, 2005
Le veilleur, 2005
Le veilleur à la lyre, 2005
Rêveuse aux sacs, 2004
"Je crée à partir de matières récoltées dans la nature : restes végétaux, animaux, minéraux…, d’objets découverts dans des brocantes ou vide-greniers. Ce sont des objets usés, qui portent avec eux la trace du temps, du vécu. J’assemble tout cela dans des compositions oniriques, des reliquaires, des offrandes à la nature. Mes assemblages sont parfois narratifs, avec des thèmes qui me tiennent à cœur comme la naissance, la maternité, l’éclosion, la mort… d’autres fois ils sont plus oniriques, chacun peut y projeter ses propres rêves et visions. J’inclus aussi des insectes et petits animaux séchés, je les relie à mes personnages rêveurs, dans une osmose qui rend hommage au vivant et à tout ce qui fait notre monde.
La fragilité des matières m’amène parfois à les protéger sous des globes en verre le plus souvent d’anciens globes de mariées qui leur donnent une dimension plus sacrée ou bien dans des boites vitrées qui laissent apparaître leurs secrets. Le globe apporte aussi une symbolique proche du reliquaire où l’on peut conserver, protéger des choses, reconnaître leur existence. Je m’intéresse à tout ce qui peut témoigner d’un vécu, les objets du passé sont aussi des témoins de vie à travers ceux à qui ils ont appartenus, ils rendent compte de moments de bonheurs ou de traces douloureuses. C’est ce vécu que je récupère. Ces objets ne sont pas en rapport avec la nostalgie du passé mais ils me permettent de refaire vivre des matières vouées à la disparition, de les métamorphoser… Les vieilles photographies que j’utilise sont aussi chinées dans les brocantes, elles sont abîmées, couvertes de poussière, au milieu des objets cassés : visages de gens qui ont vécu, qui ont quelque chose à raconter : je les transforme en rêveurs, je leur apporte une nouvelle vie, ils deviennent autre avec une dimension onirique. "
Françoise Cuxac
Coup de coeur et copinage, j'adore l'univers de Françoise. Elle vit et travaille à Aurillac, compagne de Jean-Louis Clarac, poète, qui m'avait invitée en janvier 2011 avec Georges Cathalo pour des Moments Poétiques au Théâtre d'Aurillac.
Commentaires
Nous avions déjà discuté de ta copine "collectionneuse" en des temps... reculés maintenant (rires) !
oui, certainement, car je ne m'en souviens pas, comme quoi.... ma mémoire vraiment... mais c'est vrai que 'javais déjà posté des infos d'expo sur délit de poésie à son propos