Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aborigènes de Tasmanie : génocide

Truganini_and_last_4_tasmanian_aborigines.jpg

Auteur anonyme : les quatre derniers aborigènes tasmaniens non-métissés vers 1860

Truganini, la dernière survivante de l'ethnie, est assise à droite 

 

 

"Les aborigènes de Tasmanie (nom aborigène : Palawa ou Pakana) sont un peuple indigène d'Australie, ayant vécu sur l'île de Tasmanie.

En l'espace de 30 ans (1803-1833), la population des aborigènes de Tasmanie a été réduite de 5 000 à 300 individus. Cette chute de la population s'explique largement par les maladies apportées par les colons britanniques mais aussi par les conflits entre aborigènes et colons européens, certains de ces derniers considérant les premiers comme du gibier : selon Alain Testart, il s'agit d'une extermination ciblée voulue par la puissance colonisatrice. Depuis 1876, cette ethnie est éteinte puisque Truganini, la dernière femme à n'avoir que des ancêtres indigènes, est morte à cette date. (...)"

Suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8nes_de_Tasmanie

 

Trugannini_1866.jpg

Truganini, 1866

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Truganini

&

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_War

 

Et si on regarde l'Histoire d'autres génocides dont on refuse toujours de dire le nom, on comprend bien ce qui a pu se passer, malgré les controverses qui sont souvent idéologiques. On le sait, l'Histoire est écrite par les vainqueurs mais le métissage par le viol est un génocide, l'acculturation forcée est aussi un génocide. C'est le sort de la plupart des peuples autochtones de la planète, une honte sans commune mesure pour tout autre peuple impliqué.

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel