YZ Yseult Digan - de la série Dahomey Amazons



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
















"Je suis une artiste outsider autodidacte d'Iran, vivant à Lyon en France. Je réalise des peintures à l'encre et au marqueur sur papier ou sur toile qui mettent en lumière la condition féminine de nos jours. Mon travail est personnel, réel et guidé par ma passion et mes émotions. En dépeignant divers aspects de moi-même et de mon expérience de manière franche et ouverte, je me présente comme une ambassadrice de toutes les femmes et des histoires qu'elles souhaitent raconter."
Les sujets de son travail sont personnels, dépendants de sentiments et de différentes motivations. La figure de la femme est centrale. Elle utilise plusieurs matériaux ainsi que diverses techniques, ne s'imposant aucune limite. Elle a exposé pour la première fois en octobre 2016 à Belgrade, au Museum of naive and marginal art. À son arrivée en France, à Lyon, elle a pu bénéficier d'une résidence de création à l'URDLA (Villeurbanne) où elle a réalisé des estampes.
(Source : https://www.legrandlarge.org/les-artistes/samaneh-atef)
Samaneh Atef est née en 1989 à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran. Diplômée en ingénierie des technologies logicielles, elle a commencé à peindre en 2015, puis elle a quitté l'Iran, installée en France en 2020.









"Van Gogh rencontre Clasina Maria Hoornik (surnommée « Sien ») dans les rues de La Haye en janvier 1882, alors qu'elle s'y promène avec sa petite fille de cinq ans, Maria Wilhelmina. Sien est pauvre et enceinte, elle souffre alors d'addictions à l'alcool et au tabac, et se prostitue. Van Gogh la prend sous son aile pendant environ un an, entre 1882 et 1883, par sens du devoir et par compassion dit-il. Sien Hoornik envisage quant à elle cette relation comme une solution de convenance face à une situation difficile. Van Gogh écrit qu'il avait envisagé de l'épouser dans une lettre du 16 mai 1882 écrite à son frère Théo.
En juillet 1882, Sien Hoornik donne naissance à un garçon, Willem, à la maternité de Leiden. Après la naissance, le couple déménage dans un appartement. C'est une période heureuse pour Van Gogh, mais au début de l'année 1883, Sien se remet à boire et à se prostituer. L'appartement devient sordide et leur relation se détériore, comme en témoignent les lettres de Van Gogh. Le peintre a énormément de difficultés à supporter Sien et ses enfants et le couple se sépare en septembre 1883. Van Gogh quitte l'appartement pour aller poursuivre sa carrière. En 1904, Clasina Maria Hoornik se suicide par noyade en se jetant dans l'Escaut. "
Source : Wikipedia

