Eric Bouvet
Eric Bouvet est reporter, de type grand reporter qui bosse pour Paris Match etc., le genre à aimer l'adrénaline. Il a photographié des mineurs en France et des marins-pêcheurs de l'Atlantique, mais ses sujets sont principalement des reportages sur le vif des conflits (Tchétchénie, Afghanistan, Lybie...)
Guerre en Tchétchénie 1995-2000
Me suis toujours interrogée sur la motivation de ces photographes qui risquent leur vie pour prendre des images de gens qui courent, qui tirent et qui meurent dans le bruit et la fumée, des populations meurtries qui fuient des paysages dévastés, des villes en ruines... Des images qui, plus elles sont terribles, plus elles payent... Je sais à quel point souvent elles parlent plus que les mots, mais je sais aussi à quel point elles peuvent être comme eux, trompeuses. Je sais que montrer ce qui se passe peut aider d'une certaine façon ceux qui défendent, à juste titre, leur liberté, que ça peut éveiller chez celui qui regarde, un intérêt pour le sort d'autrui, de la compassion, voire des prises de conscience, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est toujours un peu ambigu... Et que cette ambiguité doit être difficile pour les photographes eux-mêmes.
Extrait d'un interview :
- C’est ton deuxième Visa d’or, ton cinquième World Press, plus un prix des correspondants de guerre à Bayeux, le prix Paris-Match, le prix du jury…. etc, etc. Et tu dis que ce dernier Visa d’or t’a surpris ?
-Oui, je ne m’y attendais pas du tout. On ne fait pas acte de candidature. 40 professionnels se réunissent au jury et te choisissent parmi quatre finalistes, tous des confrères de talent. Et puis, ce reportage, c’est ce que j’appelle "un coup de news à l’ancienne…"
- Sans l'obsession de trouver un angle, de mettre en images ?
- Oui. On ne réfléchit pas, on fonce, on travaille. Et voilà. On me dit que le jury a aimé la progression, la journée entière de combats, les morts, les blessés, les prisonniers et le combattant, pouce levé pour la victoire finale.
Je ne peux m'empêcher de frémir en lisant ce que j'ai souligné, mais bon voilà, Eric Bouvet, depuis quelques temps, s'évade sur d'autres projets, et c'est ce travail là que j'ai envie de mettre en parallèle et avec ça les incroyables contrastes de l'humanité...
Série Burning Man
"One week in the Nevada desert with 60000 persons, to share arts, love, happyness. But Trying to explain what Burning Man is to someone who has never been to the event is a bit like trying to explain what a particular color looks like to someone who is blind."
Série Raimbow Family
The world gathering of the Rainbow Family 2012 in Brazil. Looking for peace....
Son site : http://www.ericbouvet.com/