Bruno Torfs
Bruno Torfs est né et a grandi en Amérique du Sud, avant d’émigrer en Europe à l’âge de 15 ans. Là, il vit en vendant ses toiles et ses sculptures d’argile cuites au four, se marie et voyage beaucoup. Puis, nouveau changement de vie : direction l'Australie, dans une petite ville nommée Marysville, située à un peu moins de 100 kilomètres de Melbourne.
Marysville est une petite bourgade dotée d’un climat plutôt enviable, littéralement cernée par une forêt luxuriante, et c’est ici que Bruno Torfs décide d’installer son jardin. Il s’agit d’utiliser cet écrin naturel pour y présenter plusieurs centaines de sculptures tout droit sorties d'un imaginaire féérique.
Le succès est immédiat : les jardins de Bruno Torfs accueillent rapidement des milliers de visiteurs. Mais en 2009, c’est le drame : Marysville et sa forêt sont détruites par un incendie meurtrier, qui ravage également la maison familiale et la galerie.
La famille Torfs décide néanmoins de rester sur place et de travailler à re-créer leur habitat, et les jardins qui l’accompagnent. Bien entendu, la nature n’a pas encore repris l’exubérance d’avant cet événement, mais l’impressionnant travail de la famille Torfs, aidée par de nombreux amis et bénévoles, a permis aux visiteurs de bénéficier de l’atmosphère particulière du lieu.