Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2013

Artur Pastor

Photographe portugais né le 1er mai 1922 à Alter do Chão et mort le 17 septembre 1999.

Après avoir terminé ses études, Artur Pastor s'est tout entier consacré à la photographie. À Evora , où il vit à l'époque, il s'implique dans de nombreux projets. Sa première exposition, Motifs du Sud, s'est tenue à Faro, en 1946, où il a présenté trois cents œuvres qui démontrent la vigueur avec laquelle il a lancé dans le monde de la photographie. Dans les années cinquante, il commence à travailler pour les services du Ministère de l'Agriculture à Montalegre. En 1953, il va vivre à Lisbonne. Dans cette ville, il intègre le Photo Club 6x6. Il a travaillé comme cadre de l’État durant une trentaine d'années en tant qu'ingénieur technique agricole. Tout au long de ces années, il eu pour mission de rassembler et organiser plus de 10 000 photographies qui composent la photothèque de la Direction générale des services agricoles. Une vue unique et une documentation photographique de grande valeur artistique sur le monde agricole, léguée aux générations futures. En 2001, la quasi totalité de ses photos (1958-1998) a été acquise par le Conseil d'Archives Photographiques de Lisbonne. Les archives photographiques d'Artur Pastor contiennent des milliers de photos, dont des centaines qui ont une valeur historique irremplaçables, images d'un pays perdu ou transformé, en noir et blanc, diapositives et des négatifs couleur. En plus d'avoir photographié toutes les régions du pays, continentales et insulaires, il a aussi des collections de photos de diverses provinces de l'Espagne et de l'Italie et des villes de Paris et Londres.

 

ARTUR PASTOR PORTUGAL 1950.jpg

1950

 

artur pastor 1950.png

1950

 

artur pastor 2.png

 

artur pastor1.png

artur pastor mulher_nazare1.jpg

 

artur pastor 5.jpg

artur pastor 7.png

artur pastor0.jpg

 

artur pastor.png

artur pastor Amanhando o peixe - entre 1956 e 1957 - Nazaré -.png

artur pastor 4.jpg

 

 

Artur Pastor nazaré, praia.png

Nazaré, la plage

  

  artur pastor.jpg 

 http://arturpastor.blogspot.fr/

Commentaires

souvenirs du Portugal d'avant les Oeillets...
de cette Ibérie sous la botte fasciste.
de ces populations dans la misère.

Écrit par : jl | 10/02/2013

et qui y retournent... dirait-on, un pays resté authentique aussi, j'aimais beaucoup aller là-bas pour jouer des spectacles, et depuis sept ans j'en découvre d'autres aspects aussi ;-)

Écrit par : Cathy | 10/02/2013

Les commentaires sont fermés.