Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard complice

PURE SELF

 

« Les amis sont le sel de la vie, les gens avec qui on peut se payer le luxe de perdre son temps »

 

paint_whirlpool-wallpaper-960x600 

L’art de nourrir notre talent consiste, en partie, à nous entourer de gens ayant la générosité de nous refléter que nous sommes talentueux. La créativité s’épanouit dans un climat d’acceptation et de confiance. Savoir aimer sans ce fichu amour propre qui nous installe irrémédiablement sur le terrain de la comparaison et de la souffrance, constitue une prouesse amicale aussi rare qu’appréciable. Détaché, on aime mieux, plus librement.

L’ami complice a compris que la meilleure chose qu’il puisse faire pour nous n’est pas uniquement de partager ses richesses mais de nous montrer également les nôtres. Il se soucie avant tout de l‘usage que nous faisons de notre talent. Jamais complaisant, il sait que nous comptons sur lui et son objectivité. Souvent, nous avons été éduqués à prôner une fausse modestie. On nous a enseigné qu’il était préférable, et plus spirituel, de rester petit et surtout sans éclat. A ses yeux, notre véritable identité est notre grandeur intérieure, il veut nous voir prendre notre envol. Rien n’est trop beau pour être vrai aux yeux d’un ami solidaire. Quand la volonté s’érode devant la vanité de nos conquêtes quotidiennes, un regard complice procure de nouvelles ressources. Notre ami complice est avant tout un être qui croit fondamentalement en la bonté de la vie. Enthousiaste et encourageant, il croit à la méthode essais / erreurs. Il est tenace et réaliste. Il est sincèrement touché par nos difficultés occasionnelles, sincèrement exalté par nos succès. A son contact nous nous concentrons sur l’ensemble de nos qualités plutôt que sur l’image fragmentaire de notre petitesse, de nos fautes et de nos limitations. Conscient de l’importance du processus, il préfèrera bien souvent la patience au renoncement. Cette détermination renouvelée qui nous incite à « faire un pas de plus » est la résultante notoire de nos échanges complices.

Comment reconnaître un authentique complice ?

D’abord, nous éprouvons un sentiment d’excitation et de possibilité en sa compagnie. Lorsqu’il nous fait un commentaire positif qui nous touche, nous aimons nous le répéter. Dans ses mots, pas de cynisme, aucun message soulignant la folie de notre rêve. Dans sa voix, une note de sérénité et d’optimisme véritable. Son regard appuyé et enveloppant témoigne de sa pleine confiance et de son soutien. Il est d’ailleurs bon de se rappeler que les gens célèbres n’ont pas débuté avec la célébrité, mais qu’ils étaient avant tout des gens simplement talentueux et intéressants. Nous avons tous dans notre cercle d’amis des gens talentueux et intéressants. Un authentique ami complice est toujours généreux de nature. 

La créativité est un acte de foi. Un authentique complice nous incite à avoir foi en nous-mêmes. On retrouve chez ce précieux ami complice une certaine pureté, une capacité à percevoir cette étincelle divine qui nous habite au-delà des différences. Il ne croit pas en un monde capricieux et mesquin. Il croit au fruit du travail bien fait. Il dira « Tout ce que tu as accompli est magnifique, il est impossible que ça ne mène nulle part ». Il est loyal, a de la vision, apporte d’autres perspectives et agit avec dignité. Il ne s’arrête pas tant à la réussite, bien qu’il croie toujours que nous réussirons, un jour. Il est avant tout un ami entêté qui opte pour un regard ouvert sur l’avenir et refuse le découragement. Pour lui, un roman rejeté par un éditeur « est simplement en attente de croiser la bonne personne », un entretien d’embauche manqué « correspond à la nécessité d’attendre que le marché soit propice » …

Notre indéfectible complice a ce pouvoir de nous aider à nous retourner lorsque c’est nécessaire et d’apprécier le chemin parcouru. Très vite on admet avec soulagement que les choses vont bien mieux qu’on ne le pensait. Mettre l’accent sur l’aspect positif des choses fait partie de ses tâches. L’ami complice va même plus loin, il est notre meilleur avocat et tord le cou à notre critique intérieur bien souvent dépourvu d’arguments rationnels. Il nous aide à lâcher prise et nous ramène à une certaine forme de sobriété émotionnelle. Sans porter consciemment un masque, nous présentons un visage particulier devant chacun de nos amis. Un ami complice est celui avec qui on peut se permettre de réfléchir à voix haute… Dans son regard on prend la mesure de notre distorsion mentale et on abandonne nos réflexes de défense classiques pour donner à ce qui nous entoure la possibilité de nous toucher.

Enfin, l’amitié complice est un îlot de lumière et de sagesse, où on sait que l’on peut accourir avec ses découvertes, ses tourments et ses espoirs, et ce à tout moment du jour, sachant que l’on sera accueilli. Bien qu’elle se doive d’être une joie gratuite, ce que l’ami complice ignore, c’est à quel point il nous est précieux par sa présence. Issu d’une source des plus respectées, cet encouragement mutuel nous permet de nous renouveler et de nous vivifier. Lorsque nous lui exprimons notre gratitude, il nous répond bien souvent embarrassé : « Allons donc, ce n’est rien », … mais nous savons combien ceci est faux.

La vie met parfois sur notre chemin des êtres merveilleux qui nous rendent ce que nous sommes.

 

 

ART-icle expiré par Barbara pour Moodsto©k 

Les commentaires sont fermés.