Itō Jakuchū
Itō Jakuchū, de son vrai nom: Itō Shunkyō ou Itō Jokin, surnoms: Keiwanoms, Jakuchû et Tobei-an, né vers 1716 à Kyōto, mort en 1800 est un peintre japonais d'animaux et de fleurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Itō Jakuchū, de son vrai nom: Itō Shunkyō ou Itō Jokin, surnoms: Keiwanoms, Jakuchû et Tobei-an, né vers 1716 à Kyōto, mort en 1800 est un peintre japonais d'animaux et de fleurs.
Artiste anglais né en 1977
Photographe autrichien (1893-1940)
Artiste peintre et graveur japonais (1899-1993)
Musée de Taipei, Taiwan
Giuseppe Castiglione (19 juillet 1688, Milan, Italie - 16 juillet 1766, Pékin, Chine) est un frère jésuite italien, missionnaire en Chine et peintre à la cour impériale. Il fut l'un des artistes préférés des empereurs de la dynastie Qing. En 1716 il prend le nom chinois de 郎世寧, Lang Shining, « Homme des mers occidentales ».
Une paire de papier fusuma (portes coulissantes) peinte à l'encre et couleur sur un fond argenté avec Mangetsu (pleine lune) et Susuki (herbe des pampas). Japon , période Taisho 20e siècle.
Tibet
Tibet
Mont Everest
Tibet
Tibet
Tibet
Tibet
Mont Kailash, Tibet
Népal
Katmandu, Népal, Temple de Kali
Katmandu, Népal
Népal
Népal
Népal
Katmandu, Népal
Népal
Photographe voyageur russe
Kawanabe* Kyōsai est un artiste japonais né le 18 mai 1931 et mort en 1889, qui, selon les mots d'un critique, est « un individualiste et un indépendant, peut-être le dernier virtuose de la peinture japonaise traditionnelle ». Kyōsai peut être considéré comme le plus grand successeur de Hokusai (dont il n'est cependant pas un élève), et comme le premier caricaturiste du Japon. Son œuvre comme sa vie sont quelque peu désordonnées et indisciplinées et suggèrent à l'occasion le goût pour une coupe de saké. Mais s'il ne possède pas la dignité, la puissance et la retenue de Hokusai, il lui substitue une exubérante fantaisie qui donne toujours de l'intérêt à un dessin d'une grande excellence technique. Renjishi (連獅子), ou « danse d'un couple de lions » par Kyōsai. Le Renjishi est une célèbre danse dans le théâtre kabuki. Outre ses caricatures, Kyōsai peint un grand nombre d'images et d'esquisses, choisissant souvent ses sujets dans le folklore de son pays. L'ouvrage le plus important relatif à l'art et à la vie de Kyōsai est écrit par lui-même : Kyōsai Gadan (暁斎画談), ou « Traité de Kyōsai sur la peinture », à moitié autobiographie et à moitié manuel de peinture. Une importante étude contemporaine concernant l'artiste est le Kawanabe Kyōsai-ō den (河鍋暁斎翁伝), ou « Biographie du vieil homme Kawanabe Kyōsai » par Iijima Kyoshin (飯島虚心). Terminé en 1899, le texte n'est publié qu'en 1984.
http://kyosai-museum.jp/ENG/index.htm
*Kawanabe Kyōsai est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Kawanabe, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
ENVIE D'AILES
amour de lui
envie d'ailes
ça me poursuit
m’interpelle
qu'y faire
me faire la belle ?
le soleil brûle
sous la dentelle
l’amour frémit
jeune demoiselle
terre alanguie
terre infidèle
d’un jus charnel
tente un poème
sous les accords d’un violoncelle
la chair rougit comme jouvencelle
et sur la langue le sel
des amours hirondelles
1998
in Histoires d'amour, histoire d'aimer