Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RongRong & Inri

RongRong & inri -in_snow.jpg

rongrong & inri No_08.jpg

 

 

rongrong & inri 3.jpg

 

RongRong est un photographe chinois, qui s'est rendu célèbre dans les années 1990 pour ses représentations graveleuses de la vie dans l'East Village de Pékin.

Né en 1968, Rong Rong étudie la peinture au Fujian Industrial Art Institute, dans le sud-est de la Chine. En 1992, il quitte sa région natale pour Pékin avec la volonté de devenir photographe. La photographie en Chine n’a alors pas encore tout à fait acquis ses lettres de noblesse. Pourtant, dans les années 1980, des indépendants d’une nouvelle veine photojournalistique se sont fait remarquer. Mais l’usage de la photo dans la propagande continue de peser significativement dans les esprits.

C’est dans un quartier très bon marché que Rong Rong trouve alors à se loger, troisième périphérie à l’est de la ville. La population ? Pour l’essentiel des travailleurs migrants, ainsi qu’une communauté artistique informelle. Marginale, celle-ci vient se consacrer à une pratique alors nouvelle (ou pour le moins gelée) en Chine, l’art de la performance. Jeunes peintres pour la plupart, diplômés des beaux-arts, ils choisissent de travailler loin de la censure et du conservatisme des institutions culturelles.

Plus récemment, le succès est venu de ses collaborations avec sa compagne et partenaire artistique, INRI, qu'il a rencontré en 2000. INRI obtenu sa formation en tant que photographe de portrait pour un journal japonais avant de poursuivre ce travail de façon la moins traditionnelle. Né en 1973 à Kanagawa, INRI vit et travaille également à Pékin.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.