Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lisa Park - Eunoia II

 

“C’est ça la puissance intellectuelle !” avançait avec classe George Abitbol, mais sans doute ne connaissait-il pas les travaux de Lisa Park. Cette jeune artiste est capable de controller quelques 48 vasques d’eau avec la seule force de ses ondes cerebrales – et aussi, donc,  un casque EEG relié à des bols d'eau intelligents qui captent les dites ondes. Le projet s’appelle Eunoia II – et est donc la seconde version du projet – et la voit s’assoir au centre de ce qui semble être un jardin zen fait de nombreuses flaques dans une salle épurée. 

Les 48 vasques représentés les 48 émotions que Spinoza recense dans son livre Ethica. On y retrouve la frustration, l’excitation, la meditation et la dévotion, chacune illustrée de façon différente par les vibrations émises par les flasques. Les vibrations suivent les stimuli nerveux de Park en interpretant un algorithme en autant de mouvements qui se dessinent sur l’eau. 

“J’ai commencé à travailler avec des capteurs et des casques EEG parce que je cherchais à répondre à cette question “ comment je peux transformer une énergie invisible et les émotions qu’elle véhicule en un résultat visible par tous. Lorsque je ressent certaines émotions (de la colère, de la tristesse ou de la joie) j’imagine qu’elles sont comme des petites vagues qui se répandent en moi, après tout, nous somme composé à plus de 60% d'eau. Avec Eunoia II, j’ai voulu faire une oeuvre qui représente se qui se passe en moi.”

Retrouvez les experiences et plus d’informations sur le site de Lisa Park.

 

 

Commentaires

  • J'ai cherché le dessous de la chose...
    en fait, elle a un programme informatique qui transforme ses ondes cérébrales en ondes sonores à même d'activer les membranes des hauts parleurs servant de réceptacles à l'eau !
    C'est super quand même !!!

  • oui ce n'est pas magique ;-) mais ça montre le lien entre toutes les formes d'ondes et puis c'est beau

Les commentaires sont fermés.