La valise mexicaine : Capa, Taro et Chim
La valise mexicaine contient près de 800 négatifs de Gerda Taro, de son vrai nom Gerda Pohorylle, née le 1er août 1910, en Allemagne et qui avait fui son pays quand Hitler était arrivé au pouvoir.
Son travail a longtemps été éclipsé par celui de son célèbre compagnon : Robert Capa et elle a sombré dans l'oubli, avant que son travail ne soit redécouvert donc en 2007.
Militante antifasciste, Gerda Taro peinait déjà à se faire un nom et reste dans l'ombre de son compagnon. En 1936, elle part couvrir, seule, le bombardement de Valence.
Le 25 juillet 1937, alors que Robert Capa est rentré en France, Gerda Taro meurt écrasée, par accident, par un char républicain à Brunete, non loin de Madrid. Son enterrement, le 1er août 1937 en France réuni plusieurs milliers de personnes, dont Pablo Neruda et Louis Aragon, qui prononcent son éloge funèbre.
En 1938, Robert Capa publie un livre en sa mémoire, qui réunit des clichés qu'ils ont réalisés ensemble, sans toutefois qu'il soit fait mention de leur véritable auteur.
Fred Stein - Taro et Robert Capa sur la terrasse du café Le Dôme à Montparnasse - Paris, début 1936
Chim, pseudonyme du photographe David Seymour, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara qui sera le cofondateur de l'agence Magnum.Dès 1933, il commence sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, proche du front populaire. À Paris, il rencontre Robert Capa, Gerda Taro et Henri Cartier-Bresson. Il couvre la guerre d'Espagne du côté des loyalistes et revient à Paris en 1939 d'où il repart pour le Mexique où il travaille sur les réfugiés espagnols qui venaient s'y établir.
En 1947, Robert Capa, Davis Seymour et Henri Cartier-Bresson fondent l'agence Magnum.