Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2019

Ramnami, les tatoués de Dieu de Patrice Landes - 2008

 

 

Cette région du centre de l’Inde, isolée, voir presque oubliée du Madhya Pradesh accueille aujourd’hui les descendants de ceux qui ont lutté pour rejeter toutes formes de discriminations sociales et religieuses. Localisés en partie dans le bassin et les plaines bordant le fleuve Mahanadi , les Ramnami ont toujours été assimilés à des groupes et des individus placés au plus bas du système des castes indiennes.
Avec le temps, les Ramnami ont développé des caractéristiques visuelles et vestimentaires qui les démarquent des communautés présentent en Inde. Depuis quelques temps les actions menées par la Ramnami Samaj évoluent positivement, paradoxalement le constat reste amer et inquiétant pour les anciens !…. qui succédera aux derniers représentant ?... il n’existe plus l’engouement qui jadis faisait la force des Ramnami. 
Si au début du XIXème siècle, ils comptaient quelque quarante cinq mille membres, aujourd’hui il n’en reste plus que sept dont les corps sont entièrement tatoués !

 

 

 

Écrire un commentaire