Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les yeux et les papilles

 

 

tartinade carotte tofu curcuma orties.JPG

Autour de la carotte : une purée/tartinade réalisée avec des carottes cuites à la vapeur, un petit bloc de tofu lacto-fermenté à l'ail des ours, un morceau de curcuma frais, deux gousses d'ail, des branches de fenouil, persil et quelques pousses terminales d'orties du jardin, un peu d'huile d'olive, du gomasio, en déco comestible une fleur de calendula et une fleur d'alliaire. Avec l'eau de cuisson de carottes, pleine de bons nutriments : un velouté assez léger de lentilles corail, mixées avec une cuillerée de purée de cacahuètes, du persil frais, des pousses d'orties et cinq feuilles d'alliaire, arrosé d'un filet de shoyu. Bonne humeur garantie

 

*

 

 

DSC03154.JPG

Petite salade fraîcheur et saveurs avec le reste de riz d'à midi : riz thaï demi-complet, un pamplemousse corse, une cuillère de moutarde, un oignon, graines de tournesol et de courge, mélisse et persil du jardin, cumin en poudre, quelques graines de coriandre, huile d"olive et filet de vinaigre de cidre, sel, poivre..... la déco ce sont des feuilles de rau-ram, coriandre vietnamienne, que je rajouterai dans mon assiette, tout le monde n'aime pas ce goût particulier mais avec cette salade, c'est , surtout si on a un avocat à rajouter ce que je n'ai pas

 

*

 

 

DSC03150.JPG

 

Pain moelleux à l'ail des ours ? On a cette chance de pouvoir aller en chercher donc méga cure cette année, il se conserve bien quelques jours au frais, mais la recette fonctionnera avec d'autres feuilles, avec des oignons, du fromage, ce que vous avez sous la main. Donc, fait avec un fond de farine de pois-chiche, et autant de farine demi-complète de petit épeautre, un demi cuillère à café de bicarbonate, trois œufs, un petit pot de kéfir (yaourt), un peu d'huile d'olive, du sel et du curry, dans un moule à cake huilé (tournesol), une couche de pâte, une couche d'ail des ours (même pas coupé en morceaux, du brut ) et le reste de la pâte, à four chaud et à surveiller. Très bon ! Avec un chèvre frais, ça aurait été divin, mais on n'avait pas. Alors on mangé ça avec carottes crues à croquer et de l'ail des ours à brouter

 

*

 

 

DSC03071.JPG

Dernier yaourt de brebis..... au service d'une mousse de chou rouge et fèves crus et ail des ours, autres ingrédients : huile de noix et de tournesol, vinaigre de cidre, cumin et coriandre, une cuillère à soupe de purée d'amandes, gomasio. Déco comestible : graines tournesol et courge, une fleur de calendula

 

*

 

 

DSC03056 (1).JPG

On est sorti "faire des courses" aujourd'hui, à deux trois km, sans aucun humain, et voilà le repas de ce soir : guacamole à l'ail des ours, alliaire et cardamine, déco : fleurs de pissenlit et lierre terrestre, une galette de farine de pois chiches aux graines de cumin & coriandre, une salade sauvage : pissenlit (feuilles et boutons), ail des ours, jeunes feuilles de coucou, lierre terrestre... et on sait notre chance

 

*

 

 

DSC02887.JPG

Une envie de vitamines sauvages, alors dans ma salade de riz (oignon, graines de tournesol et de courge, cubes de comté, avocat espagnol, un demi-citron, graines de cumin, vinaigre de cidre, huile d'olive), en plus des dernière câpres de pissenlit de l'an dernier, un hachis de pousses terminales et d'un vert à tomber amoureux de stellaire (mouron des oiseaux) et de lamier pourpre avec mon persil

 

*

 

 

DSC02853.JPG

Potée montée : on m'a donné deux gros choux montés en graines, un vert et un rouge, j'ai tenté une potée (j'ai gardé le cœur du rouge pour une salade), en enlevant les plus grosses côtes des feuilles du chou vert, le rouge, tel quel : j'ai fait revenir un gros oignon dans de l'huile de tournesol avec des graines de cumins et de coriandre, j'ai rajouté les feuilles des choux que j'ai retourné régulièrement en laissant l'eau s'évaporer, puis j'ai ajouté, deux saucisses fumées que j'ai placées sous les choux, une grosse pincée de bicarbonate, du gros sel, des baies de genièvres cueillies l'an dernier, et du vin blanc, une bouteille qu'on m'a offerte dans un troc et je ne bois pas de blanc (je n'ai pas mis toute la bouteille), puis j'ai recouvert d'eau de source (que je vais chercher à la source donc) et laissé mijoter jusqu'à ce que les feuilles soient complètement moelleuses (les choux montés c'est coriace) et bien le résultat est une merveille !! Un petit verre de vin et un petit repas impromptu de gastronomie rustique, les restes mixés feront une délicieuse soupe ce soir Avec le cœur du chou rouge en salade, vinaigre, ail, huile de noix, cumin, peut être un avocat (espagnol !).

 

DSC02852.JPG

Je suis toujours en extase devant la beauté d'un chou rouge.

 

*

 

 

DSC02832.JPG

 

Au menu ce soir, salade "plein les yeux" : une betterave moyenne, deux petits navets boule d'or, des noix, deux gousses d'ail, graines de cumins, moutarde, vinaigre de cidre, huile de noix, persil frais avec un clafoutis pommes & cannelle en dessert et un très bon vin local offert par une amie : Soif d'étoiles, tout un programme

 

DSC02836.JPG

 

*

 

 

 

Commentaires

  • Que d'idées, que d'idées... Bravo et merci !

Les commentaires sont fermés.