Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA PETITE CUISINE

  • Du sauvage dans l'assiette

    DSC06380.JPG

    Un reste de riz, un oignon, et je goûte pour la première fois mon mesclun asiatique, quelques fleurs de bourrache et des feuilles bien charnues de mélisse, et un émincé de sauvageonnes du jardin : plantain lancéolé, benoîte commune, pimprenelle, gaillet gratteron, brunelle commune, origan sauvage, lierre terrestre, fleurs d'oseilles commune, boutons de salsifis des prés, du goût et des vitamines !

     

    DSC06378.JPG

    Mesclun asiatique : Mizuna vert/rouge, Moutarde metis/red giant, Tatsoï, Wasabino, Chrysanthème comestible, Cochléaire officinale et Roquette

     

    Et ce midi, dans ma salade riz, pamplemousse, avocat, j'avais mis en plus du persil, de l'agastache anisé et ciboulette, des feuilles de Sandix peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) ou Cerfeuil à aiguillettes ou Aiguille de berger que j'ai découvert au pied d'un prunier. Récolté par les paysans pour la consommation courante en Italie, Grèce et Turquie, il y est vendu très régulièrement sur les marchés.

     

    Scandix peigne de Vénus ou Cerfeuil à aiguillettes ou Aiguille de berger   (1).JPG

     

     

     

     

  • Cake blettes, laiteron rude & ail des vignes

    DSC06188.JPG

    Délicieux cake accompagné de mes oignons rouges lactofermentés aux aromates.

    Feuilles de blettes (repousse spontanée), laiteron rude, ail des vignes, graines de coriandre, poivre. Pâte avec farine d'épeautre, levure de boulanger sèche, œufs, purée d'amande, lait d'amande, huile d'olive, sel. Le laiteron rude est un très bon légume, jeunes feuilles en salade et quand il va sur sa floraison, les feuilles sont meilleures cuites. Après floraison, elles deviennent amères.

     

    DSC06190.JPG

    et mini salade de sauvages et spontanées : laitue à couper feuille de chêne, jeunes pousses d'épinards, roquette, petite pimprenelle, lierre terrestre, arrosée de mon vinaigre de kombucha pomme-betterave et d'un filet d'huile de colza. Les jeunes pousses de petite pimprenelle ont un goût de concombre, le lierre terrestre une saveur mentholée balsamique.

     

     

  • Expériences kombucha

    Je continue d'expérimenter, ici kombucha cannelle, gingembre, bilva & et quelques pelures de clémentine, la belle couleur !

    Kombucha gingembre cannelle bilva et pelure de clémentines.JPG

    Le kombucha est meilleur après quelques jours ou plus au frigo, il continue à travailler. Celui au cacao, girofle et cannelle, un temps trop acide que j'utilisais comme vinaigre est maintenant plus doux et les arômes.... ❤, il se laisse boire !

     

     

  • Courges gourmandes

    Improvisation avec une jack be little et deux petites butternuts : la Jack be litte et une des extrémité de butternut sont farcis d'ail, purée de châtaignes (non sucrée), pommes, crème de soja, sel, poivre, l'autre extrémité de butternut : ail, noix de cajou, muscade, sel, poivre. Les tranches de butternut sont sur lit de graines, avec de la crème de soja, un fond d'eau et huile de tournesol, sel, poivre et noix de muscade. Y'a plus qu'à mettre au four !

     

    DSC05462.jpg

     

    Après dégustation, noix de cajou, je ne referai pas comme ça mais le mélange ail, purée de châtaignes, pommes, crème de soja, sel, poivre, c'est juste parfait !

     

  • Topinambours lactofermentés

    Bilan de ma première expérience en lactofermentation, deux gros bocaux et un petit, le petit, je l'ai jeté, l'odeur, le goût.... Peut être pas assez de sel, ouvert trop tôt ou la flemme de stériliser le bocal avant, comme j'avais fait pour les deux autres, bref... Par contre, les deux gros, délicieux, comme je les avais ouverts suite à la déception du premier, ils sont au frigo où ils continuent de "mûrir". Et donc, les rondelles sont croquantes et acidulées, goûteuses et délicieuses mélangées avec diverses salades (chou chinois et roquefort, carottes râpées... ici carottes, betterave chioggia et ail, où je remplace le vinaigre par un kombucha cacao, gingembre confit, épices trop acide pour être consommé en boisson...). Bref, une très bonne façon de préparer les topinambours qui deviennent ainsi très digestes, je suis contente, j'adore les premières expériences surtout quand elles ne sont pas trop ratées et le coût proche de zéro, le sel et les baies rouges, tout le reste, c'est jardin, les topinambours étaient déjà là et source pour l'eau.

     

    DSC05361.jpg