Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1914-1918 - Des Amérindiens dans les tranchées

Lire le document en entier :

https://webdoc.rfi.fr/amerindiens-grande-guerre-1914-1918-canada/

 

Je l'ai découvert dans le livre que je viens de terminer : "Le soldat amérindien le plus médaillé durant la Première Guerre mondiale a été le caporal Francis Pegahmagabow. Né le 9 mars 1891 et décédé le 5 août 1952, il a reçu trois fois la Médaille militaire et a été blessé sérieusement deux fois au combat. Membre d’un commando d’attaque des tranchées et tireur d’élite, celui que ses camarades appellent « Peggy », reste le soldat amérindien le plus décoré de l'histoire militaire canadienne." (...)
 
Il est ensuite devenu un des premiers à lutter pour les droits des peuples autochtones.
 
"S’il est si difficile de retrouver la trace des combattants amérindiens du conflit de 14-18, c’est notamment parce que lors de leur engagement, ils le faisaient sous un nom d’emprunt, à consonance francophone ou anglophone, héritage des écoles blanches obligatoires. Il n’était pas de bon ton en effet, dans le Canada de l’époque, de mettre en avant la part que prenaient ces populations à la Première Guerre mondiale. "
 
Assez bon pour mourir, mais pas assez sous leur propres noms....!!!
 
(...) "Fins tireurs, éclaireurs exceptionnels, leurs qualités de chasseurs résistants et rusés trouvèrent à s’employer tout naturellement au combat. Pour ceux qui revinrent à la vie civile, la reconnaissance de la patrie s’était arrêtée en 1918. De retour chez eux, plusieurs ont constaté que leurs terres avaient été attribuées à d’anciens combattants blancs…"...................

 

 

 

Les commentaires sont fermés.