Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auteur anonyme - Le Splendor Solis - Traité alchimique manuscrit allemand - 1582

Auteur anonyme - Le Splendor Solis - Traité alchimique manuscrit allemand - 1582 (1).jpg

Le Soleil Noir correspond au soleil extérieur dont le "sombre feu qui tout embrase" mène la matière à la putréfaction. L'alchimie arabe fait également du "soleil noir ou de l'ombre du soleil" le symbole des impuretés de l'or vulgaire, qu'il s'agit de purifier.

Cette scène décrit l'opération de la solutio (dissolution) ou putrefactio qui est symbolisée, dans l'alchimie, par la couleur noire. Le noircissement (nigredo) est le commencement de l'Œuvre.

Les Philosophes Hermétiques distinguent plusieurs dissolutions (solutio) dans l'opération de la Pierre Philosophale ; l'une imparfaite et l'autre parfaite. La première est celle qui précède la putréfaction, parce que la dissolution proprement dite ne se fait que dans le temps que la matière est au parfait noir. Tout leur Œuvre, disent-ils, consiste dans la dissolution et la coagulation (solve et coagula) réitérées plusieurs fois.

 

 

Les commentaires sont fermés.