Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Étendard déployé des vrais niveleurs - Gerrard Winstanley - 1649

La longue histoire des possédant et des possèdent néant, toujours la même :
 
 
book_66_image_cover.jpgLe dimanche 1er avril 1649, Angleterre, un petit groupe d’individus visiblement fort pauvres prend illégalement possession des friches d’une colline dans le Surrey. Ils entendent faire de cette action le point de départ d’une vaste opération de réappropriation collective des terres d’Angleterre, et mettre en œuvre l’abolition complète de la propriété privée. C’est le début du mouvement des Diggers (qui inspirera un mouvement de contre culture à San Francisco dans les années 60/70 qui reprendra ce nom, voir livre sur le sujet par Alice Gaillard), qui se surnommaient “les vrais niveleurs”, et dont Gerrard Winstanley était le chef de file. De lui, on sait peu de choses. Il fut baptisé dans le Lancashire en 1609, il partit pour Londres en 1640 et y exerça la profession de marchand de drapier, avant de voir son activité ruinée par la guerre civile qui ravageait l’Angleterre. Sa tentative d’instaurer une communauté égalitaire et fraternelle, qui aurait vu la stricte application des principes bibliques, ne dura qu’un an, victime de la réaction des propriétaires terriens. Mais il reste de ce magnifique dessein le manifeste que Winstanley a laissé, L’Étendard déployé des vrais niveleurs, un texte fondateur du communisme libertaire.
 
La première édition de L’Étendard déployé des vrais niveleurs a été publiée à Londres en 1649. La page de titre de l’édition originale portait les signatures de Jerrard (sic) Winstanley, William Everard, Richard Goodgroome, John Palmer, Thomas Starre, John South, William Hog-grill, John Courton, Robert Sawyer, William Taylor, Thomas Eder, Christopher Clifford, Henry Bickerstaffe, John Barker, John Taylor, etc. “ayant entrepris de travailler et de fertiliser les terres incultes de George-Hill, en la paroisse de Walton, comté de Surrey.”
 
“Par la force de la raison, de la loi de droiture qui réside en nous, nous entreprendrons de soulager la création de cette servitude sous laquelle elle gémit : la propriété privée.”
 
Traduit de l’anglais par Benjamin Fau. © Editions Allia, Paris, pour la traduction française.
 

Les commentaires sont fermés.