Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sankai Juku & Ushio Amagatsu (1949-2024)

 

 

Ushio Amagatsu (1949-2024)

 

J'ai découvert le butō en l'an 2000. Une performance lors d'un festival d'art à laquelle je n'étais pas du tout préparée, j'ai été fascinée, puis j'ai suivi la piste du très fascinant aussi Kazuo Ohno, précurseur et à l'origine du nom, et puis Tanaka Min. Un de mes poèmes a été interprété en danse butō aussi, par une danseuse, il y a pas mal d'années. Ushio Amagatsu, mort le 25 mars dernier, avec sa cie fondée en 1975, la compagnie Sankaï Juku, a popularisé cette forme de danse qui au départ tentait d'exprimer l'inexprimable de la société japonaise post-seconde guerre mondiale. Son nom, le butō, vient du groupe de recherche Ankoku Buto Ha (« la danse des ténèbres »), qui s'est créé autour de Tatsumi Hijikata (1928-1986) et Kazuo Ohno (1906-2010).

 

 

Voir aussi : 

http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2013/09/19/sankai-juku-tobari-5175616.html

http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2017/12/14/sankai-juku-in-battersea-power-station-6008471.html

 

 

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel