Hubert Reeves - Mal de Terre
avec Frédéric Lenoir, Seuil, coll. Science ouverte, 2023
Lire Mal de Terre, 22 ans après sa sortie, ça fait pleurer... Au fond, il est juste question d'intelligence et de sensibilité, deux qualités rares chez l'espèce humaine dès qu'elle a un quelconque pouvoir.
Quatrième de couverture : "Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l’eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d’extinction effarant des espèces vivantes, etc.
La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.
Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c’est l’avenir de l’espèce humaine qui est en cause. Le sort de l’aventure humaine, entamée il y a des millions d’années, va-t-il se jouer en l’espace de quelques décennies ?
Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu’il ne soit trop tard."
Je note au passage et à l'instant que cette année est justement celle de sa première sortie en poche et ce n'est pas seule troublante coïncidence qui me relie à ce livre dont le sujet est essentiel dans mes choix de vie et leurs conséquences et dont la première parution date de deux mois après la naissance de mon enfant. Livre dont j'ai hérité l'an dernier d'un parent dont l'anniversaire coïncide avec le jour de la mort en 2023 d'Hubert Reeves avec qui je partage tant de ressentis et affinités, ce que je savais déjà en rapport à son lien avec la poésie. Parent qui n'avait pas été très loin dans sa lecture si j'en crois le marque-page, peut-être le contenu ressemblait-il trop à mes "discours" que j'ai cessé de tenir d'ailleurs depuis longtemps pour juste agir à ma ridicule petite mesure. C'est vrai que ce n'est pas une lecture distrayante mais plutôt terrifiante et aujourd'hui ? Bien qu'il y ait eu quelques petites avancées, nous sommes pourtant bien et bel dans la réalisation du pire, reculons même là où nous avions avancé pour mieux nous y enfoncer et disparaître, entrainant avec nous toute une partie du vivant.