Reconstitution d'"Inuk" - Culture paléo-esquimaude de Saqqaq - Groenland - 2500 à 800 av. notre ère

Les Saqqaq sont le peuple ayant habité le plus longtemps le sud du territoire nommé aujourd'hui Groenland, ils ont totalement disparu en l'espace d'une centaine d'années, ne laissant aucun descendant ce qui reste à ce jour un mystère.
Les restes congelés d'un individu Saqqaq, surnommé « Inuk » (pour « homme » dans la langue groënlandaise), ont été découverts sur l'île Disko, à Qeqertarsuaq, dans l'ouest du Groenland, et leur ADN a été séquencé. Grâce à ce profil génétique, les chercheurs ont pu établir que la touffe de cheveux appartenait à un Homo sapiens mâle, génétiquement adapté aux températures basses. Son groupe sanguin était A +, il avait une certaine tendance à la calvitie, les yeux bruns, la peau relativement foncée. L’étude a également révélé ses prédispositions génétiques à certaines maladies (comme l’otite, du fait d’un cérumen sec) ainsi qu’une forme particulière de dentition (en forme de pelle)…
On a déterminé qu'il vivait il y a environ 4 000 ans.
Les Saqqaqs, génétiquement différents des Amérindiens et des ancêtres des Inuits, n’ont pas laissé de descendance dans la population actuelle des Amériques. Inuk appartenait donc à une population aujourd’hui disparue.

Commentaires
Merci pour la découverte