Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Édito du n°41 de la revue Nouveaux Délits : 2012, la fin ?

 

Loin de moi l’idée de détourner le calendrier maya, aztèque ou martien à des fins du monde, mais je dois dire que la fin, je l’espère oui, et de tout cœur. La fin de la bêtise crasse, de la violence, la fin du pillage généralisé, la fin de la corruption, la fin du mépris, la fin du cynisme, la fin de l’injustice, la fin de la faim ! La fin, oui, d’un monde régulé par l’avidité, l’arrogance et l’ignorance, la peur et l’agression… La liste interminable des maux, on la connait n’est-ce pas ? Mais le remède ? 2012, année médecine ? 2012, année de beauté et de bonté ? Beauté comme l’entendent les Navajos : hozho. Un mot qui signifie à la fois beauté et santé. Et non pas au zoo, j’entends déjà les petits malins… Hozho qui signifie surtout un état, un état de beauté et de bien-être. La beauté, une façon d’être, de se conduire pour que règne l’harmonie. Voilà ce que nous devons retrouver, pratiquer, enseigner et nous détourner de tout ce qui est contraire à cet état. Si j’ai un vœu à formuler donc pour cette fin de monde, c’est celui ci :

 
 Que je sois hozho, que vous soyez hozho.

  Que le monde soit hozho !

 

 

   CG

 

 

 

dans la beauté je marche

  avec la beauté devant moi je marche

  avec la beauté derrière moi je marche

  avec la beauté au-dessous de moi je marche

  avec la beauté au-dessus de moi je marche

 

 accompli dans la beauté

  accompli dans la beauté

  accompli dans la beauté

 

Chant navajo de la Nuit des Chants


http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/archive/2012/01/01/numero-41.html

 

 

Les commentaires sont fermés.