Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abbott Handerson Thayer

 

Abbot Thayer.jpg

"A Virgin" (1892–93), une allusion à la Victoire Ailée de Samothrace. Les personnages, que l'on retrouve aussi sur d'autres tableaux, sont trois de ses cinq enfants, les deux autres étant morts très jeunes. Il se dégage une grande force de ce tableau, à la fois quelque chose de pur et une grande détermination, qui ne me laissent pas indifférente et j'aime ces nuages qui donnent des ailes au personnage central. Les couleurs bien que douces sont chaudes. Cela m'évoque la force de vie des mères malgré le titre "Une Vierge".

 

Abbott Handerson Thayer, 1885.jpg

J'aime bien aussi celui-ci pour l'ambiance et les transparences. Là encore, la douceur n'est pas exempte de force, il y a un évident côté félin dans ce personnage féminin. Bien qu'offerte, on ne lit dans son regard nulle trace de soumission, ni même de coquetterie.

Il y a quelque chose en elle des déesses antiques.

 

Abbott Handerson Thayer, peintre américain né à Boston (12 août 1849 – 1921).

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est bon cette mise en perspective d'un peintre peu connu au travers de deux toiles qui t'ont touchée.
    La petite Samothrace est très originale en effet. Et son drapé très académique vient tout droit de son modèle.
    Ce n'est pas très créatif comme peinture le symbolisme, surtout passé 1900, mais ça se laisse apprécier.
    Fin 19 ème et début 20 ème, il y eut des courants porteurs, ainsi l'art nouveau, je pense à Klimt, à Schiele qui vécurent à la même époque, sans oublier les impressionnistes - école qui fut présente aux USA -, des courants qui ont bouleversé leur art...

    j'attends d'autres coups de coeur avec impatience

  • Pour compléter :
    en fait, Abbot Handerson Thayer perpétue. Il ne crée pas.

  • oui, le reste de son oeuvre est pour une bonne part des portraits, certains sont assez puissant comme celui d'un petit gars endormi sur un lit, et puis il y a les anges dont les deux fameux petits anges potelés, regard tourné vers le ciel, ils sont sympas, sa toile la plus connue sans doute qui a dû orner pas mal de boites de chocolat et puis des peintures "camouflage" d'animaux dans la nature, mais vraiment ces deux toiles ci-dessus ont quelque chose en plus, de différent, à mon goût bien évidemment

Les commentaires sont fermés.