Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alen MacWeeney

Alen MacWeeney est né (en 1939) et a étudié à Dublin. Il a commencé sa carrière photographique à l'âge de 16 ans, en tant que photographe de presse pour l'Irish Times. En 1961, il se rendit à New York pour travailler comme assistant de Richard Avedon. Pendant cette période, il a également étudié avec le célèbre graphiste Alexey Brodovitch à la « Design Lab » à New York. Basé à New York, depuis lors, il a travaillé en tant que photographe éditorial et commercial. La majorité de son travail consacrée aux portraits de studio, à l'environnement, à la mode, il fait des voyages à des fins éditoriales, pour des entreprises et la publicité. Il entreprend également de nombreux projets personnels.

Et c'est là que cela devient intéressant.

L'Irlande a été le centre de ses projets personnels photographiques : "Portraits du clergé catholique"  (1962-63), les images reflétant la poésie de WB Yeats (1965-66), "Le conflit en Irlande du Nord" (1971) et "Stone Walls" (1984-1986). Le projet par lequel j'ai découvert ce photographe, c'est celui qu'il a mené avec les travellers irlandais, et qui a marqué le début d'un engagement profond avec ces gens du voyage irlandais, appelés aussi tinkers. De 1965 à 1971, il a photographié ceux de Dublin et de l'ouest de l'Irlande. Les portefeuilles de ses travaux ont été publiés dans Creative (1967), Ouverture (1980), Ais Eiri (1981) et Photographes international (1996).

Pendant son temps passé avec ces travellers, il a enregistré une quantité importante de leur histoire orale, de leur musique et de leurs chants.

Ce qui a donné lieu un disque vinyle  intitulé Gens du Voyage de l'Irlande (Lyrichord New York, 1967) et une collaboration à l'ouvrage " Puck " des Droms avec Artelia Cour (University of California Press, 1986). Un livre, Tinkers No More (avec un CD de chansons et de musique) a été publié par la Nouvelle-Angleterre College Press, NH, en juin 2007.

 

http://directory.irishfilmboard.ie/films/260-travellerhttp://directory.irishfilmboard.ie/films/260-travelleralen macweeney.jpg

Un film aussi en 2001, Traveller : http://directory.irishfilmboard.ie/films/260-traveller
 

Un CD de contes et de chansons a été publié en 2003 alors que se préparait un double CD anthologique de la musique pour les archives de musique traditionnelle irlandaise à Dublin. Les photographies ont été exposées à la National Archive photographique à Dublin, en Octobre 2000 et au Collège Moore of Art, Philadelphie, en 1996, ainsi qu'à New York , Paris et Boston en 2007.

MacWeeney vit à New York et à Sag Harbor.

 

Alen MacWeeney Tommy Hutchenson and girl, Cherry Orchard 1965.jpg

Alen MacWeeney Julia and Bernie McDonagh, Cherry Orchard 1965.jpg

Alen Macweeney Irish eyes.png

alen macweeney berniewardcherryorchard.jpg

alen macweeney b.jpg

alen mac weeney 3.jpg

alen macweeney 5.jpg

alen macweeney 3.jpg

alen macweeney 2.jpg

alan mac weeney.jpg

 

alan Macweeney.png

 

Il a aussi fait de très beaux portraits

 

 

alan mac weeney 2.jpg

alen-macweeney-portraits-121.jpg

et quelques nus

 

alen-macweeney-nudes-61.jpg

http://www.alenmacweeney.com/

Commentaires

  • un nom de plus sur ma liste des photographes humanistes : Atget avec ses photos des zones aux Portes de paris au début du siècle dernier, puis les américains Dorothea lange, Helen Lewitt, Diane Arbus, Robert Franck...

    Y'a pas à dire, le noir & blanc c'est autre chose !

  • je complète sur Eugène Atget ce français méconnu avec ce petit tour à faire ici
    http://jlmi.eklablog.com/migration-vers-les-villes-2-eugene-atget-c-1910-a2668232

  • et bien jen ne connais que Diane Airbus, en tout cas dans les noms, je vais donc aller fouiner du côté des autres, merci ! tu peux y rajouter aussi Gérald Bloncourt, haitien, militant, exilé en France après avoir participé à une tentative d'attentat contre Duvalier, il a photographié les bas quartiers de Paris, le "salto" des Portugais, les travailleurs de chez Renault en 68 etc etc, artiste aussi, il a reçu récemment la médaille d'honneur de la ville de Paris, il a plus de 80 ans et ultra dynamique, je l'ai publié et on avait un ami commun : le poète breton poing levé, Yann Orveillon.

  • ha oui je me souviens de cet article sur ton blog, je ne me souvenais plus du nom du photographe

Les commentaires sont fermés.