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Carlos Schwabe

Né à Altona-Hambourg, Allemagne en 1866. Artiste-peintre, résident puis naturalisé en Suisse, il vécut en France de 1884 jusqu'à sa mort en 1926.
  
Ce qui me frappe chez lui, c'est que ses personnages féminins sont souvent effrayants, terribles, accusateurs, diaboliques, comme l'image toute puissante de la tentatrice dans la poésie de Baudelaire, ou alors ce sont des personnages au contraire très virginaux. Son style angulaire deviendra plus souple et plus lumineux avec le temps, et il peindra Le Faune, en 1923, soit 3 ans avant sa mort, une toile qui serait un autoportrait. On ne peut qu'y voir la résurgence d'un masculin puissant et païen qui peut faire face au féminin dévorateur qui semble hanter son oeuvre. A replacer bien-sûr dans un contexte de l'époque, à la fois fortement tourné vers l'occultisme et toujours marqué par le poids du judéo-christianisme.

 

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La douleur, 1893

 

 

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Medusa, 1895

 

 

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La Mort et le fossoyeur, 1895-1900

 

 

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Les Fleurs du Mal, 1896

 

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Fleurs du Mal, 1900

 

 

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Le Tonneau de la Haine (Les Fleurs du Mal), 1900

 

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La Vague (étude), 1906

 

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La Vague, 1907

 

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Spleen et idéal, 1907

 

 

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Spleen et idéal, 1907

 

 

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Pommiers fleuris, 1912

 

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Le Faune, 1923

 

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Autodidacte doué d'une sensibilité névrotique, il ne connaît aucune formation académique à l'exception de l'école des arts industriels de Genève où il apprend à dessiner les plantes et à aiguiser son sens du décor. Visionnaire, mystique et éminemment solitaire, il est pourtant vite mêlé aux cercles parisiens les plus actifs et devient un des plus brillants auxiliaires du Sar Péladan. Il réalisera la première affiche du Salon de la Rose-Croix. Son art du dessin et son idéalisme lui valent de devenir un illustrateur renommé : Stéphane Mallarmé, Albert Samain, Charles Baudelaire, Émile Zola dont il orne le Rêve, Maurice Maeterlinck, José-Maria de Heredia, Pierre Louÿs, Catulle Mendès, Félicité de Lamennais, Edmond Haraucourt, Olive Schreiner, Charles Desfontaines (alias Baron Henri de Rothschild) etc. Sa conception originale de l'art de l'illustration est considérée comme une étape majeure dans l'évolution de cette discipline.

(source : Wikipedia)

Commentaires

  • Je trouve la vague datée 1907 très intéressante, (son brouillon de 1906 aussi).

  • oui moi aussi, en fait il y en a d'autres des études, si tu cherches, autour de la Vague

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