Desiree Dolron
Née à Haarlem, au Pays-Bas en 1963, elle est photographe et photojournaliste. Dans la série Exaltation (1991-1999), elle a réalisé un reportage photographique sur les rites religieux dans le monde.
Entre 1996 et 1998, elle réalise une série de portraits de personnes immergées (Gaze). Dans la série Xteriors (2001-2006), elle imagine des portraits et des situations inspirés de la tradition picturale flamande. Cette série présentée à l'Institut néerlandais de Paris en 2006 a été inspirée par la ressemblance d'une jeune fille croisée dans la rue avec le Portrait de jeune femme de Petrus Christus (1446). Dorlon l'a emmenée voir le tableau au Gemäldegalerie, à Berlin. Les photographies ont été prises dans un manoir du XVIIIe siècle à Oud Amelisweerd près d'Utrecht. La technique de la photographie numérique contemporaine rejoint la plasticité de la technique picturale ancienne de Petrus Christus et d'autres peintres comme Léonard de Vinci (technique du sfumato), Rembrandt (Leçon d'anatomie), Édouard Manet (Toréro mort) et Vilhelm Hammershoi.
Lors d'un séjour à La Havane, en 2002, Desiree Dorlon photographie des scènes de la vie quotidienne et des intérieurs cubains, et elle réalise le portrait de la chorégraphe Alicia Alonso.