Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fabrice Monteiro

Fabrice Monteiro Benin ValereLakoussanhdanslapartiedetruitedesamaisonquiabritaitcinqfetichesavantlepassagedesbulldozers_.jpg

Valère Lakoussanh dans la partie détruite de sa maison qui abritait cinq fétiches avant le passage des bulldozers.

 

Fabrice Monteiro Bénin DesenfantsjouentsurlaplagedePlacodjijoncheededetritus_.jpg

Des enfants jouent sur la plage de Placodji jonchée de détritus

 

  Fabrice Monteiro into the arena.jpg

de la série "Into the arena"

 

 

 Fabrice Monteiro 4.jpg"Je suis un Agouda. C’est ainsi que Fon, Mina et Yoruba désignent les descendants d’esclaves brésiliens portant un nom d’origine portugaise. Béninois par mon père et Belge par ma mère, j’ai grandi au Benin. Adulte, je partage mon temps entre la Belgique et le Benin. La mixité de mes cultures d’origine est ma première source d’inspiration. Les relations entre Afrique et Europe n’ont cessé d’osciller entre attirance et rejet, responsabilisation et déni, reconnaissance et colère. Jamais elles n’ont été indifférentes. L’histoire des peuples afro-européens de ces derniers siècles, dont j’ai hérité la complexité jusque dans mes gènes, oriente tous mes choix artistiques et me donne le regard singulier du vécu. Depuis 13 ans, grâce à mon métier de mannequin, ma vie est celle d’un globe-trotter. Outre d’ouvrir ma perception au monde, cette activité me permet d’observer en les étudiant les techniques utilisées par les photographes et la particularité du regard de chacun. J’affûte ainsi ma propre vision d’une certaine forme d’esthétisme associée au reflet brutal de la réalité. En 2007, je deviens assistant d’un photographe à New York . Infographiste de formation, je crée aussi en 2004 une ligne graphique pour ma propre collection de vêtements, Gaia Roots Unlimited, qui sera diffusée sur Internet pendant quatre ans. Mais la photographie est résolument la forme artistique qui me permet de témoigner de la manière la plus complète et la plus pertinente de ces choses qui me touchent et me construisent." http://fabricemonteiro.viewbook.com/

Les commentaires sont fermés.