Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Käthe Kollwitz

Kathe kollwitz  The Survivors, 1923. Lithograph.jpg

The Survivors, 1923

 

Kathe kollwitz_Heimarbeit, 1925.jpg

Heimarbeit, 1925

 

 

Käthe Kollwitz.jpg

 

käthe kollwitz K.jpgKäthe Kollwitz, née Schmidt, le 8 juillet 1867 à Königsberg et décédée le 22 avril 1945 à Moritzburg, est une femme sculpteur, graveur, dessinatrice allemande, parmi les artistes les plus représentatifs du XXe siècle.

L'ensemble de ses œuvres regroupe des gravures, des lithographies, des sculptures en bois et plastique, traitant de problèmes de société :
1893 : cycle sur le soulèvement des tisserands (das Weberaufstand).
1908 : cycle sur la guerre des paysans (Bauernkrieg).
1919 : sculpture sur bois à la mémoire de Karl Liebknecht.


Après la Première Guerre mondiale, elle réalise un cycle sur la guerre, la prolétariat, la mort et la famine. Au cimetière militaire allemand de Vladslo deux statues la représentent avec son mari en train de pleurer sur la tombe de leur fils, tombé non loin de là en 1914. Avec le temps ces sculptures sont devenues le symbole de tous les parents dont un fils a été tué à la guerre. Des affiches socialistes, comme par exemple « Nie Wieder Krieg » (Plus jamais de guerre), créée pour la journée de la jeunesse allemande à Leipzig. 1940 : dessins sur les mêmes thèmes, comme par exemple, en 1943, "Da stehe ich und grabe mir mein eigenes Grab" (je reste ici et je creuse ma propre tombe). Kollwitz était membre de l'organisation artistique de Berlin, elle travaillait aussi pour l'association internationale d'aide aux travailleurs (IAH : Internationale Arbeiterhilfe) et elle fut la première à faire partie, en 1919, de l'Académie des arts prussienne. Elle n'appartenait à aucun parti en particulier mais apparaissait et se considérait elle-même comme une socialiste

Les commentaires sont fermés.