Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Duong Quoc Dinh et Toi mon autre

duong quoc dinh _n.jpg

 

TOI MON AUTRE

 

*

Toi mon autre

Ma sœur mon frère

Mon étranger

 

*

 

Si semblable

Si différent(e)

Toi

Adoré(e)

Maudit (e)

Cherché(e)

Nié(e)

Toi

L’espéré(e)

 

*

 

Sans un passage

Entre toi et moi

Je ne peux vivre

 

*

 

Sans toi l’autre

Je ne peux exister

Sans vous autres

 

*

 

Vous autres

Qui me sortez de gré ou de force

De ma solitude de mon ignorance

De mon clan ma tribu mes préjugés

Ma présumée identité

 

*

 

Je ne peux vivre

Sans vos mains vos sourires vos musiques

Chaque objet que je touche

Porte votre empreinte

Vous autres, les autres

 

*

 

Contre vous souvent je me cogne

Et dans vos filets se prennent

Tous mes espoirs

Mes manques

Mes craintes

 

*

Mais sans vous comment saurais-je

L’amour le rire l’entraide

Un peu de cette précieuse chaleur humaine ?

 

*

 

De chacune de nos rencontres

J’apprends

 

Et avec toi

Et avec elle

Et avec lui

Avec elle

Avec lui

Avec eux

 

*

Diamant aux mille facettes

Lotus aux mille pétales

Trésor de nos différences

 

Nous devenons

Nous

 

*

Nos sourires

Nos mains

Autour d’un verre

D’un moment

Un silence

Un rêve

Une vie

Partagés

 

*

Nous toi moi eux

Autres et si pareils pourtant

 

Même chair

Même sang

Même cœur battant

Sur cette unique terre

 

Ensemble

 

 

cg, 2008

Les commentaires sont fermés.