Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2017

Souper autour de la figue

 

Salade de feuilles de chêne aux figues et aux noix

003.JPG

Une belle salade fraîchement cueillie, des figues et des noix fraîches, moutarde, huile d'olive, confiture de figue, vinaigre balsamique, poivre.

Faire une sauce avec la moutarde, l'huile, vinaigre et une cuillérée de confiture de figue. Ajouter les figues en quartiers et les noix. Déposer les feuilles de salade par-dessus et ne mélanger et poivrer qu'au dernier moment.

 

 

Magret de canard aux figues et tagliatelles de courgettes 

008.JPG

 

Un magret de canard (production locale), des figues fraîches, une belle courgette, deux gousses d'ail, poivre.

Inciser en quadrillant le magret côté gras. Couper la courgette en tagliatelles à l'aide d'un économe. Dans une poêle (en fonte c'est le mieux), faire revenir le magret du côté gras en enlevant la graisse au fur et à mesure (la garder à côté dans un bol), 5 bonnes minutes, puis côté chair, 3 minutes, le déposer dans un plat allant au four, saler légèrement. Allumer le four. Dans la poêle, mettre maintenant les figues en quartiers avec une cuill. à s. de graisse et remuer délicatement, puis rajouter les tagliatelles de courgettes, les gousses d'ail hachées et remuer sans arrêt, pendant 5 mn, les courgettes doivent rester croquantes. Déposer autour du magret, poivrer le tout et mettre au four juste quelques minutes avant de servir pour que le magret soit chaud.  

 

***

Comme je l'ai déjà dit au départ de cette rubrique je crois, ou sur mon blog Conscience au quotidien, j'ai été végétarienne stricte pendant 13 ans, mais depuis quelques années je mange exceptionnellement du canard local ou du collet fumé (l'hiver) ou jambon cru (et pour le porc, en bio impérativement !) et c'est largement suffisant et d'autant plus apprécié. Pour le reste de la nourriture, c'est strictement producteurs locaux bios ou très petits producteurs, magasins bios, jardin potager et cueillettes sauvages - et avec des moyens très limités, ce qui veut dire beaucoup de cuisine, un soupçon de créativité et l'amour du beau et du bon :-).

 

 

Écrire un commentaire