Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yeux de Neptune

Davide Bozzani_n.jpg

©Davide Bonazzi

 

 
Ils ne m'ont pas parlé à l'école
de la Lune et de ses phases,
de la Terre et de ses cycles,
comment distinguer les arbres
et respecter les animaux, la
Nature avec son écosystème.
Ils ne m'ont pas parlé de la mort
comme une naissance,
Ils ne m'ont pas parlé de la sexualité
comme Sacrée,
Ils ne m'ont pas parlé du corps
comme temple émotionnel.
 
Ils m'ont parlé de m'adapter,
de s'adapter,
Ils m'ont dit de m'asseoir
Toujours à la même place

et de ne voir toujours qu'un seul
côté des choses.
Ils m’ont jugé avec des chiffres,
m’ont parfois fait me sentir plus
mais souvent moins qu’un autre.
Parfois, je le méritais,
d’autres fois non.On m’a dit que j’étais distraite.
Rebelle et irrespectueuse.
Ils m’ont dit de me taire.
D’étudier ce que je n’aime pas
autrement ils tiraient une feuille
comme menace.
Ils m’ont fait peur
Ils ont voulu me soumettre
Ils m’ont voulue systémique
Ils m’ont voulue sans discuter
Ils m’ont voulue obéissante
Ils me voulaient en ordre.

Mais jamais personne n'a voulu
qu'on me découvre.
Personne ne m'a attendue
Personne ne m'a demandé
Personne ne m'a regardé.
Quand y aura t-il une école
qui nous regarde,
qui regarde vraiment chacun d'entre nous ?
Quand est-ce qu'ils arrêteront
de nous vouloir 

Tous les mêmes ?
Quand commenceront-ils
à accepter notre diversité
notre égalité ?
Jusqu'ici nous arrivons
avec cette méthode
et nous sommes des loups baptisés comme des chiens.
Je veux hurler à la lune
sans qu'on me dise folle,
Je veux vivre à mon rythme.
Pas d'autre but.
Je veux sentir sans peur.
Je vous offre ma force.
Je vous offre ma créativité
Laissez-moi.
Libre,
Créative,
et même si ça ne vous plait pas,
et même si ça vous dérange,
laissez-moi.
Sauvage.
.
 
Yeux de Neptune

 
 
*
 
A scuola non mi hanno parlato
della Luna e delle sue fasi,
della terra e dei suoi cicli,
di come distinguere gli alberi
e rispettare gli animali, la
natura con il suo ecosistema.

Non mi hanno parlato della morte
come nascita,
non mi hanno parlato della sessualità
come Sacra,
non mi hanno parlato del corpo
come tempio emotivo.

Mi hanno parlato di adattarmi,
di adattarsi,
mi hanno detto di sedermi
sempre nello stesso banco
e vedere ripetutamente un solo
angolo delle cose.
Mi hanno giudicato con i numeri,
mi hanno fatta sentire a volte di più
ma quasi sempre meno di un altro.
A volte meritavo,
altre volte no.

Mi hanno detto che ero distratta.
Ribelle irrispettosa.
Mi hanno detto di stare zitta.
Di studiare anche quello che non mi piace
altrimenti tiravano fuori un foglio
come minaccia.
Mi hanno voluto far paura
Mi hanno voluta sottomessa
Mi hanno voluta sistemica
Mi hanno voluta senza discutere
Mi hanno voluta obbediente
Mi volevano in ordine.
Ma mai nessuno ha voluto
che mi si scoprisse.
Nessuno mi ha aspettata
Nessuno mi ha chiesto
Nessuno si è fermato a guardarmi.
Quando ci sarà una scuola
che ci guardi,
che ci guardi davvero ciascuno?
Quando smetteranno
di volerci
tutti uguali?
Quando cominceranno
a volerci accettare nella diversità
e parità?
Fin qui arriviamo
con questo metodo.
Siamo lupi battezzati come cani.
Voglio ululare alla luna
senza che mi dicano pazza,
voglio vivere al mio ritmo.
Nessun altro obiettivo.
Voglio sentire senza paura.
Ti regalo la mia struttura.
Ti regalo la mia produttività.

Lasciami.
Libera,
Creativa,
e anche se non ti piace,
e anche se ti infastidisce,
lasciami pure.
Selvaggia.

Occhi di Eptune
 
 
 

Commentaires

  • D'où sort ce superbe texte ? Il y a du cg dans les positions, mais l'italien...

Les commentaires sont fermés.