Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2022

Auguste Leon - Quai d'Auteuil - autochrome - 12 juin 1918

paris rue de la roquette 1918 autochrome.jpeg

 

 

Commentaires

La rue de la Roquette est dans mon ancien quartier : la Bastille et je ne vois pas comment de là (Est de Paris, 11é arrondissement) on peut être en bord de Seine (ou presque) et voir la tour Eiffel sous cet angle !!! De plus, il n'y a aucun pont qui a cette allure entre la tour Eiffel et Bastille. Ce pont ressemble à l'ancien pont de Grenelle situé entre les 15é (rive gauche) et 16é (rive droite) arrondissements, pont qui fait une "halte" sur l'île aux Cygnes et qui est orné là d'une copie miniature de la statue de la Liberté de Bartholdi (que l'on voit bien sur l'autochrome). Ceci nous situe les cultures maraichères entre les actuelles rues Rémusat & Degas et entre l'avenue de Versailles et le quai Louis Blériot (soit entre Passy et Auteuil)
zone qui en 1918 se trouvait entre la rue du Point du Jour (rue aujourd'hui disparue) & l'avenue de Versailles et qui abritait une maison sainte Pèrine dont le parc/jardin était très conséquent...
Voila pour cette petite plongée dans le vieux Paris.

Écrit par : jl | 06/01/2022

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton œil au vécu parisien, je vais donc enlever la mention, au moins on est certain que c'est Paris ;-)

Écrit par : Cathy | 06/01/2022

Je ne pouvais pas rester là-dessus.

J'ai donc rechercher "la" source de l'image et suis tombé sur la collection Albert Kahn, mécène qui avait doté 4 photographes afin qu'ils "fixent" l'époque, à Paris, en province et sur les autres continents.
Pour cet autochrome, j'ai donc trouvé : Auguste Leon - Quai d'Auteuil -12juin1918.
Il y a bien d'autres trésors ici http://jeanpaulachard.com/albums/autochromes.html

Écrit par : jl | 06/01/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire