Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dengbej Xalîde

 

 

"Je me promène dans les montagnes, telle une gazelle, je nage dans la rivière comme un canard, je suis l'eau de la cascade qui frappe la pierre.

Autrefois ils étaient paysans. Souvent vieux et barbus. Aujourd'hui, le dengbêj a pris les allures d'une jolie femme bien de son temps mais qui chante comme les anciens. Xalîde, une des rares femmes à exercer ce rôle, perpétue ainsi la tradition kurde en Turquie, mais en y ajoutant une note bien à elle : celle d'utiliser cet art ancestral comme une véritable arme politique.

 

Mai 2022, ISTANBUL

 

"La police turque a pris d’assaut l’appartement de la barde kurde (dengbêj) Xalîde à Istanbul. La musicienne a été battue et arrêtée.

 
L’artiste kurde Xalîde a été placée en garde à vue jeudi par la police turque. Les forces spéciales ont pris d’assaut l’appartement de la célèbre chanteuse barde (dengbêj) dans le cadre d’une « enquête ». Les policiers ont endommagé un saz (instrument à corde) et confisqué des livres tandis que la musicienne a reçu des coups de poing. Xalîde est l’un des musiciens du Centre Culturel Mezopotamya (MKM).
 
Le Centre culturel Mezopotamya a été fondé à Istanbul en 1991. Son co-fondateur le plus connu était l’écrivain kurde Musa Anter, qui a été assassiné par l’État turc en 1992. Le centre culturel a apporté de précieuses contributions dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, cinéma et littérature contre l’assimilation et l’ignorance dont est victime la culture kurde, notamment en Turquie. Après Istanbul, des succursales ont été créées dans plusieurs villes kurdes, toutes fermées depuis par le régime d’Erdoğan."
 
Source : Kurdistan au féminin
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.