Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hozan Mizgîn - Newroz

 

Chanteuse, musicienne et révolutionnaire, figure centrale du mouvement kurde pour la liberté des femmes, pionnière de l’art révolutionnaire et de la culture de résistance du PKK.

Hozan Mizgîn est né en 1962 sous le nom de Gurbet Aydın dans un village de Tetwan près d’Êlih (Batman)., elle a rencontré le PHH dans les années 70 et s'est engagée dans la lutte. Le PKK a considèré la lutte de libération des femmes comme indispensable depuis sa fondation. La conviction que la liberté des femmes est le critère le plus important pour la liberté collective est au cœur des concepts et des structures du mouvement kurde de liberté. Lors de son troisième congrès, le PKK a fait les premiers pas vers l’organisation autonome des femmes. Le changement dans la lutte pour la liberté a été pratiquement mis en œuvre en 1987 avec la fondation de l’Union des femmes patriotiques du Kurdistan (Yekitiya Jinên Welatparezên Kurdistan, YJWK). Cette organisation a examiné la construction des femmes et de la famille dans son contexte historique et a lancé les premières discussions sur les problèmes de l’organisation des femmes. Elle a placé la perspective de la libération des femmes au premier plan à côté de la libération de la nation et de la classe. Hozan Mizgîn était l’un des membres fondateurs de YYWK. Mais Hozan Mizgîn a également participé à la lutte militaire pour le droit des Kurdes à l’autodétermination. Elle a été le premier commandant de guérilla au niveau provincial du PKK, et entre-temps elle a conduit jusqu’à 700 combattants. Elle a été envoyée comme déléguée de Mêrdîn (Mardin) au quatrième congrès du parti en 1991. Là, elle a été affectée comme commandant de la région de Garzan. Le 11 mai 1992, elle se trouvait dans un village près de son village natal de Tetwan, un informateur a révélé l’emplacement de son groupe. Des centaines de soldats de l’armée turque sont alors arrivés et ont assiégé le village. De graves affrontements ont suivi, qui ont duré jusque dans la soirée. Hozan Mizgîn n’a pas répondu aux demandes de reddition. Elle s’est battue jusqu’à la dernière balle et est tombée dans la résistance.

 

Source :  https://komun-academy.com/2020/05/11/hozan-mizgin-pioneer-of-kurdish-resistance-music/

résumé et traduction : moi-même

 

 

Les commentaires sont fermés.