Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un film qu’on voudrait voir s’arrêter...

Ce film n'est pas à louer, il est disponible ci-dessous en accès libre

Ce film dont la réalisation a été coordonnée par Aymeric Caron montre le quotidien des Gazaouis depuis le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza consécutive aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

Il regroupe des vidéos enregistrées sur place entre octobre 2023 et mars 2025, des témoignages d’humanitaires et de spécialistes, des extraits de médias, ainsi que des déclarations officielles israéliennes.

Plus qu’un documentaire, ce film est une expérience difficilement soutenable au cœur d’un génocide qui cible en particulier les enfants, lesquels constituent la moitié de la population à Gaza. Ce film existe pour qu’on se souvienne d’eux et que cesse leur massacre.

Il s'agit d'une nouvelle version mise à jour, du film  "Gaza depuis le 7 octobre" réalisé par Aymeric Caron et diffusé à l'Assemblée nationale le 29 mai 2024 et qui a été depuis diffusée sur CinéMutins (gratuitement) depuis juin 2024. La première version a été visitée par plus de 500 000 personnes. Maintenir la diffusion de ce film en libre accès depuis des mois n'est pas si simple...

 

(...)

Ce film de montage a été réalisé par le journaliste et député Aymeric Caron avec l’aide d’une équipe, qui a identifié, trié et daté ces images, contacté des journalistes sur place. Sans autres commentaires que les titres et légendes qui datent et donnent les sources des images envoyées depuis Gaza comme des bouteilles à la mer par des filmeurs et des filmeuses, journalistes qui continuent à travailler dans des conditions terribles alors qu’aucun de leurs collègues étrangers n’est autorisé à entrer dans cette zone de crime de 360 km2. Leurs images se percutent avec des prises de paroles israéliennes, officielles et dissidentes, ainsi que des vidéos postées sur les réseaux par des soldats israéliens.

Le film contient beaucoup d’images du journaliste palestinien Motaz Azaiza, aujourd’hui en exil, et qui a reçu en juin 2024 le prix Liberté à Caen, décerné par la région Normandie avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix.

 

à voir ici (la moindre des choses peut-être dans notre écrasante impuissance) : https://www.cinemutins.com/films/1752-gaza-generation-genocidee-gaza-depuis-le-7-octobre

 

 

 

« Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. »

Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières)

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel