Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kent Nerburn - La Fille qui chantait à l'oreille des bisons

couvbisonsNerburnsite.jpg

 

 Ed. du Sonneur, 2025

Traduction de Charles Pommel 

suite de Ni loup ni chien et Le loup au crépuscule

 

et c'est toujours un immense bonheur et une indescriptible émotion pour moi de lire ces livres !

 

"Hanté par un rêve dans lequel apparaît Yellow Bird, la sœur de son vieil ami lakota Dan, le narrateur se lance dans la quête de la vérité autour de la disparition de la petite fille, qui fut arrachée à sa famille et envoyée dans un asile pour Indiens – tristement emblématique des politiques gouvernementales visant à effacer l’identité autochtone. 

Véritable road trip au pays des Lakotas et des Ojibwés, La Fille qui chantait à l’oreille des bisons entraîne le lecteur dans un univers de mémoire et de spiritualité, où les songes portent un message, où les animaux sont des maîtres, où une fillette a des dons particuliers… Un texte entre enquête et fresque historique, teinté d’humour, de sagesse et d’humanité, portant haut la voix et la dignité des peuples amérindiens."

 

Kent Michael Nerburn est né en 1946 à Minneapolis, dans le Minnesota. Il a fait des études d’histoire américaine à l’université de Stanford, puis à celle de Berkeley. Il a publié plus d’une quinzaine de livres – des essais ainsi que des ouvrages de creative non fiction – sur la culture amérindienne et américaine. Il a remporté le Minnesota Book Award en 1995 pour Ni loup ni chien, qui est aujourd’hui au programme de nombreux cursus universitaires d’histoire aux États-Unis. Nerburn a fondé et dirigé le Project Preserve, un projet d’histoire orale dans la réserve ojibwée de Red Lake, dans le nord du Minnesota.

 

https://www.editionsdusonneur.com/livre/la-fille-qui-chantait-a-loreille-des-bisons/

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel