- Page 9
-
-
Pentti Sammallahti - Panauti, Népal - 1994
-
Julien Green -
***
Presque tous les enfants sont des poètes, c'est-à-dire qu'ils ont souvent un sens assez profond du mystère; ils sont dans un monde un peu comme des étrangers qui arrivent dans un pays où ils n'avaient jamais mis les pieds, et ils regardent autour d'eux avec beaucoup d'étonnement. Le but de l'éducation est de faire peu à peu disparaître cet étonnement en expliquant à l'enfant le sens de ce qui l'étonne. Et peu à peu il grandit et se sent tout à fait chez lui dans un monde où plus rien ne peut l'étonner. Et c'est ainsi que meurent les poètes.
in Mon premier livre en anglais
***
-
François Uditurier - El gato blanco
-
Pentti Sammallahti
Islande - 1980
Lac Numakawa, Japon - 2005
Gotland, Ssuède - 1993
Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki, où il vit et travaille encore aujourd'hui. Il se passionne très tôt pour la photographie et réalise sa première exposition personnelle en 1971. Il débute une carrière d’enseignant en 1974 à la Lahti Art School puis à l’École supérieure des arts et du design à Helsinki. Les années 1990 vont être marquées par de nombreuses expéditions photographiques à travers l’Europe, l’Asie, la Sibérie, qu’il poursuivra dans les années 2000. En 2005, il partira pour le continent africain pour un travail de commande de l’organisation Japan Today. Son travail est exposé à travers le monde entier dans des expositions personnelles et collectives. Passionné par le livre et les techniques de reproduction de la photographie, il a conçu et autopublié plus de quarante livres ou portfolios, classés en « Opus », dont treize consacrés à son propre travail.
-
François Uditurier - Amarrer
-
Pentti Sammallahti - Swayambhunath, Népal - 1994
-
André Gide
***
L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans à moins d’avoir le courage de perdre de vue le rivage.
***
-
François Uditurier
Riders on the storm
Sin miedo
Comeback to the Pachamama
François Uditurier né en 1971 à Albi, France. Autodidacte, entre en 1993 dans le milieu audiovisuel comme factotum dans le Service Audiovisuel de l'Institut Catholique de Toulouse (SAVIC) et participe à toutes les étapes de la fabrication de films corporatifs et documentaires. L'accès à tout l'équipement lui permet de faire ses premières photos, à l'époque en argentique et des vidéos. En 1996, il tente sa chance à Paris, où il est embauché comme technicien audiovisuel dans diverse entreprises et productions audiovisuelles. En 1998 se lance comme chef monteur indépendant. Travaille avec de nombreux réalisateurs et producteurs pour des programmes tv, reportages et surtout documentaires. En 2009, il commence a écrire des projets de documentaires. Réalisation de « Mary » documentaire de 26 mn sur une infirmière libérale en milieu rural dans la région de Toulouse. Voyage au Chili où il reprend en main pour la première fois depuis plus de 13 ans un appareil photo (digital). Exposition de ses photos de voyage à « La Curandera - Artes Visuales » à Bahia Inglesa. Tombe amoureux de Valparaiso et décide de tout faire pour y retourner. 2010 Déménage à Valparaiso et se mari avec Nadia qu'il a rencontré lors de son premier voyage. 2011 Réalisation de « Nous irons tous au Baletti » documentaire de 52mn pour France 3 PACA. 2012 Publication de photos dans la revue culturelle espagnol « Jot Down ». Exposition photos auto financé au « Fauna » à Valparaiso de sa série « En la noche todo es más grande » 2013 Réalisateur du documentaire et photographe du catalogue du « Primer encuentro de escultores en Valparaíso». Avec l'aide financier de l’Alliance Française deViña del mar expose au Duoc UC centro de extensión – Edificio Cousiño sa série nocturne sur Valparaiso « En la noche todo es más grande » en format plus grand. Acquiert le visa de résidence définitive au Chili.
La photo est une passion qui prend de plus en plus de place dans sa vie.
Photos de voyages et expéditions :http://uditurier-francois.blogspot.com/
On ira tous au Baletti : http://www.dailymotion.com/video/xx6wio_nous-irons-tous-au-baletti-en-integralite_tv
Doc Encuentro escultores : https://vimeo.com/76458508
Catalogue photos encuentro escultores : https://vimeo.com/66463963
-
Proverbe turc
***
Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra.
***
-
François Uditurier
you're watching you
Esperando el principio
-
René Barjavel
***
La nuit n'est nuit que pour nous. Ce sont nos yeux qui sont obscurs.
in Colomb de la lune***
-
François Uditurier
El viento lleva a los hombres que no tienen raíces
En sus ojos pude ver ríos, montañas, mares, oceanos y desiertos
Las estrellas están muy lejos esta noche
Yo iré cuando quieras
Alice faces the night
-
Natsume Sôseki
***
Mon amour a la couleur de la nuit
Couleur des ténèbres
Que vient visiter la lune***
-
François Uditurier
Mis deseos no son mas que bocetos
Del silencio ensordecedor
De la infinita emoción de escuchar latir un corazón