Rasa Pranckunaite -Three stones
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
NON CE N’EST PAS
Fier comme un astéroïde, un barbare ceinturé de crânes, arborant une dague à tête d’éléphant, suit le guide qui tient la torche enflammée. Soudain fracas de hurlements et un jeune homme apparaît, très beau. Il dit répondre au nom de Kama et tend au guide quelques pièces de monnaie avant de se dissiper comme il se doit dans un nuage genre fumée…
Surpris, l’étrange duo continue néanmoins son chemin, le guide serrant dans sa paume les pièces qui ne sont en fait que des osselets. Ils parviennent à un village aux habitations vétustes. Au bout d’une ruelle bordée de ronces, une colline recouverte de petites lueurs brillantes dans l’obscurité. Des fleurs, celles que l’on nomme gouttes de lune.
Sur les flancs de la colline, se dresse une tente, blanche et circulaire. Non ce n’est pas une yourte. Et ceci n’est pas un roman.
cg 2003
***
Comme disent les Shuars: le jour, il y a l'homme et la forêt. La nuit, l'homme est forêt.
in Le vieux qui lisait des romans d'amour
***
Merci au Musée Improbable
***
Le rôdeur de la côte qui brandit, frénétique, une lanterne à bout de bras, ce peut être un dément. Mais la nuit, lorsque les vagues malmènent une barque déroutée, cet homme est un sauveur. La planète où nous vivons est la zone frontalière entre le ciel et l'enfer. Nulle action n'est en soi bonne ou mauvaise. Seule, sa place dans l'ordre la fait bien ou mal.
in La plaisanterie
***
***
je balaie le sol, allume de l'encens et ferme la porte pour dormir
la natte, comme des rides dans l'eau, la tenture comme de la fumée
ici en étranger, je me réveille, où suis-je?
je soulève le store de la fenêtre à l'ouest, les vagues rejoignent le ciel
***
Han Shan (9ème siècle environ), fameux ermite zen, célébré par la beat generation, qui inspira même les Beatles "The fool on the hill". Han Shan ("la montagne froide"), du nom de la montagne éponyme sur laquelle il vivait, dans une grotte, est l'archétype de l'ermite chinois excentrique, insouciant et illuminé. C'est sur des bambous, des arbres, des rochers et les murs des villageois qu'il a inscrit ses poèmes.
***
Ce qui n'est pas dans la pierre
Ce qui n'est pas dans le mur de pierre et de terre,
Même pas dans les arbres,
Ce qui tremble toujours un peu,
Alors, c'est dans nous.
in Sphère
***
Vie donnée, couteau planté. Le bois disparaît, la pierre demeure.
La pierre, bergère des mémoires.
cg in Chroniques du hamac, 2008