Nelly Trumel - Bougie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Brett Weston (Theodore Brett Weston), photographe américain, né le 16 Décembre 1911, à Los Angeles, mort le 22 janvier 1993, à Hawaii.
Née en 1951 à Santos Dumont dans le Minas Gerais, Nele AZEVEDO vit et travaille à Sao Paulo. Artiste confirmée, elle appartient au collectif “LINHA IMAGINARIA”, créé en 1998 à l’initiative d’un noyau d’artistes brésiliens avec lequel elle participe à de nombreuses expositions au Brésil et à l’étranger. Ce collectif compte aujourd’hui 500 artistes brésiliens. Depuis 1996, Nele AZEVEDO diplomée de l’institut des arts visuels UNESP de São Paulo organise également des expositions individuelles. Le projet « Minimo Monumento » est une proposition d’action urbaine qui date de la fin 2001. Depuis lors de nombreuses villes ont été parcourues : Sao Paulo, Campinas, Brasilia, Salvador, Curitiba, la Havane, Tokyo et Kyoto Paris, Berlin... Il s’agit d’un projet d’intervention urbaine considéré comme une étude critique du monument dans les villes contemporaines. Il finit par constituer une espèce “d’anti-monument” en proposant non seulement de nouvelles formes et matériaux mais aussi un nouvel objet de célébration de la mémoire. A la place de l’éternité de la pierre, la nature éphémère de la glace, à la place d’un site permanent les divers points de l’espace urbain, à la place du héros l’homme ordinaire. La ville est prise en tant que lieu de la condition humaine. Dans ce lieu, dans un corps menu (environ 20 cm) vite périssable est introduit un corps moulé en glace. Il n’est plus permanent, ni monumental, mais anonyme. Il transpire. Il disparaît. Ainsi, le travail consiste à modeler les corps, les mouler en glace, parcourir la ville afin de délimiter un champ d’action et, finalement, installer les sculptures dans des lieux publics. Pendant vingt-cinq minutes, le temps de fonte, les sculptures sont visibles. Elles attirent l’attention du passant qui se surprend par la nature éphémère de la glace, transparente métaphore de la finitude humaine. L’évènement est enregistré. L’idée et la mémoire sont inscrites sur l’image photographique. L’installation comporte une série de 10 à 15 photos (20cmx30cm et 15cmx21cm) par ville visitée et une oeuvre vidéo, soulignant quelques moments de ce parcours à travers les différentes villes.
Julien-Adolphe Duvocelle (1873-1961). Lors de sa formation sa formation aux Beaux-Arts, il fut élève de Bonnat, lui-même peintre académique célèbre pour ses portraits dont plusieurs sont conservés au musée d'Orsay. La lecture des livrets des Salons des artistes français, où Duvocelle expose régulièrement entre 1897 et 1927, apprend qu'il se consacre essentiellement, lui aussi, au genre du portrait, et de manière plus précise, aux portraits de femme. A l'Exposition universelle de 1900, il obtient une médaille de bronze avec le Portrait de ma mère.
Muriel Gosselin, artiste céramiste, installée dans les Cévennes.
http://muriel-gosselin-joie-energie-couleurs.over-blog.fr/