Léon Tolstoï
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier.



Photographe japonais né en 1956.










For a long time we’ve been asking for the invaders to be removed. We don’t want to see the loggers destroying our forest.
We like to see the forest standing.
If you destroy the forest, you destroy us too.
Awá man.
http://www.survivalinternational.org/galleries/salgado-awa#1
Qui frappe les buissons en fait sortir les serpents.
Le régime Somoza - 1978





Insurrection et Offensive finales - juillet 1978- juillet 1979









Reconstruction

Susan Meiselas est une photographe américaine, née en 1948 à Baltimore dans le Maryland, dont le travail est très axé sur la politique, les droits humains et ce qui est en marge de la société.
Qui fait le mal et craint qu'on puisse le savoir a déjà une graine de bien dans son mal. Qui fait le bien et cherche à le faire savoir a déjà une racine de mal dans son bien.






"En 2004, je suis allée en Louisiane après avoir lu quelque chose à propos du Joint Readiness Training Center ( JRTC ) à Fort Polk. Au JRTC , les soldats américains et les gardes nationaux expérimentent des formations de combat réaliste avant de partir pour Bagdad. Avec un effectif de rotation de 1200 participants militaires et civils, les reconstitutions ont pour but de simuler des situations de forte intensité auxquelles les soldats seront confrontés sur le terrain en Irak. Parmi les joueurs de rôle sont 200 volontaires arabophones, y compris un certain nombre d'immigrants irakiens et kurdes." Susan Meiselas
(Pour moi et probablement comme pour la photographe, ces images sont absolument surréalistes. cg)
La fonction même du poète, en tant que mode de connaissance, n'est pour moi qu'une règle de vie qui nous tienne plus vivant, fût-ce à vif, sur l'autre versant de l'apparence.
Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n'est que de s'ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous.

POÈME BLEU
Donnez-moi des îles
Des brassées de soleil
Donnez-moi des filles
Et des enfants vermeils
Donnez-leur des hommes
Aux corps de bois vivant
Déposez dans leurs paumes
Des rires diamant
Puis donnez-moi du vent
De l'air chaud généreux
Allumez des encens
Pour parfumer les cieux
Donnez-moi des vœux
Des étoiles, des braises
Et donnez-moi du bleu
Pour de joyeuses ascèses.
cg 1995
in Magie douce








Journaliste photographe thaïlandais

Il y a 50 000 ans, bien avant qu’Homo sapiens n'atteigne l'Amérique ou l'Europe, des hommes ont débarqué en Australie, se sont adaptés à ce rude continent et y ont prospéré, comme en témoignent sur place les traces d'œuvres d'art, de sculptures, d'ornements et de rites funéraires apparus avant l'époque de l'homme de Cro-Magnon. Cette civilisation, la plus ancienne au monde, n'a connu aucune interruption, de son origine jusqu'à la colonisation blanche, et s'étend sur une période dix fois plus longue que l'Égypte antique. Visitant les sites de la préhistoire dispersés dans tout le pays, et partant à la rencontre des populations indigènes et des archéologues, cette fresque en deux parties raconte pour la première fois cette étonnante histoire.
1. Les grands nomades
En 60 000 avant notre ère, à l'issue de la première traversée d'un océan, un groupe obstiné d'Homo sapiens aborde Sahul, ou la Grande Australie, une terre vierge dont la faune, la flore, les déserts et les glaciers paraissent étranges. Les voies commerciales sillonnent bientôt le continent et les innovations artistiques et techniques se répandent. Durant les 20 000 premières années, les premiers Australiens côtoient de féroces et grands animaux, tel le lion marsupial. Ces espèces ont disparu au moment où un important changement climatique, lié à la dernière glaciation, s'est produit…
2. Les grandes inondations
Il y a 15 000 ans, l'eau issue de la fonte des calottes glaciaires du pôle a recouvert 15 % du continent australien. La Nouvelle-Guinée et la Tasmanie ont alors été coupées de l'actuelle Australie. Cet isolement a causé de profondes répercussions sur le régime alimentaire, la langue et les techniques des Tasmans. Lorsque l'île est à nouveau rattachée au continent, la démographie explose et un système d'aquaculture élaboré voit le jour…





Photographe américaine
On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
des racines et des ailes.