- Page 9
-
-
RongRong & Inri - In the great wall of China
-
Cathy Garcia - Trichie fascié sur scabieuse des champs
-
Romualdas Požerskis - Burning Man - 2008
-
RongRong & Inri
-
Santoka
le vent des montagnes
dans la clochette
un puissant désir de vivre -
RongRong & Inri
-
Yosa Buson
fleurs de prunier blanches
et cette nuit qui devient
la lueur de l'aube -
RongRong & Inri
RongRong est un photographe chinois, qui s'est rendu célèbre dans les années 1990 pour ses représentations graveleuses de la vie dans l'East Village de Pékin.
Né en 1968, Rong Rong étudie la peinture au Fujian Industrial Art Institute, dans le sud-est de la Chine. En 1992, il quitte sa région natale pour Pékin avec la volonté de devenir photographe. La photographie en Chine n’a alors pas encore tout à fait acquis ses lettres de noblesse. Pourtant, dans les années 1980, des indépendants d’une nouvelle veine photojournalistique se sont fait remarquer. Mais l’usage de la photo dans la propagande continue de peser significativement dans les esprits.
C’est dans un quartier très bon marché que Rong Rong trouve alors à se loger, troisième périphérie à l’est de la ville. La population ? Pour l’essentiel des travailleurs migrants, ainsi qu’une communauté artistique informelle. Marginale, celle-ci vient se consacrer à une pratique alors nouvelle (ou pour le moins gelée) en Chine, l’art de la performance. Jeunes peintres pour la plupart, diplômés des beaux-arts, ils choisissent de travailler loin de la censure et du conservatisme des institutions culturelles.
Plus récemment, le succès est venu de ses collaborations avec sa compagne et partenaire artistique, INRI, qu'il a rencontré en 2000. INRI obtenu sa formation en tant que photographe de portrait pour un journal japonais avant de poursuivre ce travail de façon la moins traditionnelle. Né en 1973 à Kanagawa, INRI vit et travaille également à Pékin.
-
RongRong & Inri
-
RongRong & Inri
-
Chiyo Ni
Le liseron du soir -
la peau d'une femme
au moment où elle se découvre
-
Romualdas Požerskis - de la série Muses (1988-1991)
-
Rong Rong - NO.9, From 'Ruin Pictures', 1996-1998
-
Hashimoto Takako (1899-1963)
Le bout d'une lame
pénétrant la pêche rose
cassant le noyau
Hashimoto Takako fut une haïjin à une époque où on ne laissait guère les femmes s'exprimer autrement que dans le carcan de la tradition.