Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Han Shan


 ***

je balaie le sol, allume de l'encens et ferme la porte pour dormir
la natte, comme des rides dans l'eau, la tenture comme de la fumée
ici en étranger, je me réveille, où suis-je?
je soulève le store de la fenêtre à l'ouest, les vagues rejoignent le ciel

***



Han Shan (9ème siècle environ), fameux ermite zen, célébré par la beat generation, qui inspira même les Beatles "The fool on the hill". Han Shan ("la montagne froide"), du nom de la montagne éponyme sur laquelle il vivait, dans une grotte, est l'archétype de l'ermite chinois excentrique, insouciant et illuminé. C'est sur des bambous, des arbres, des rochers et les murs des villageois qu'il a inscrit ses poèmes.



Commentaires

  • Han Shan le Taggeur : "ici en étranger, je me réveille, où suis-je ?"
    et Tout est dit...

Les commentaires sont fermés.