Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tao Yuan ming (4ème s.)

 

consultant le Classique des montagnes et des mers

 

c'est le début de l'été, herbes et arbres poussent
 les arbres prospères qui entourent la maison étendent leur ombrage
 les oiseaux se réjouissent d'y trouver refuge
 j'aime ma hutte moi aussi
 comme j'ai déjà labouré et même semé,
 j'ai du temps pour lire mes livres
 mon allée est à l'écart, loin des grandes avenues,
 même les carrosses des vieux amis font demi-tour
 joyeux je bois le vin printanier,
 et cueille des légumes dans le potager
 une pluie légère vient de l'est,
 un bon vent arrive avec elle
 je feuillette l'Histoire du roi de Chou,
 promène mon regard sur les gravures des montagnes et des mers
 le temps de baisser la tête et de la relever, j'ai parcouru l'univers
 pour se réjouir, que faut-il de plus ?

 

 

Les commentaires sont fermés.