Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Youcef Sebti


 L'enfer et la folie

Je suis né dans l'enfer
 j'ai vécu dans l'enfer
 et l'enfer est né en moi
 et dans l'enfer
 sur la haine - ce terreau qui flambe -
 ont poussé des fleurs.
 Je les ai senties
 je les ai cueillies
 et en moi a circulé
 l'amertume
 et de moi s'est saisie
 l'amertume.
 Arrêt. Souffle. Ombre.
 Espoir. Départ. Recommencement.
 Amours perdues. Amours dérobées. Amours possibles.

Sur le chemin d'un recommencement
 sur le sentier d'une lutte
 j'ai débouché sur la folie.
 J'ai plongé dans la folie
 et j'en ai ramené des algues.
 L'enfer se continue...
 Du brasier à la mer
 de la mer au brasier
 de la combustion
 à l'immersion
 l'enfer demeure
 et les insurgés
 ont pour destinée la folie...

 

(poète algérien tué par balle dans la nuit du 27 au 28 décembre 1993, victime du fanatisme)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.